La filiale ivoirienne d’un groupe bancaire africain mobilise l’écosystème Fintech en Côte d’Ivoire

A travers son concours Fintech, la banque panafricaine promeut l'innovation
85 / 100

06 ans ! 06 années d’existence pour le concours Fintech d’ETI. Le 07/07/2023, alors que la Côte d’Ivoire s’apprêtait a dévoilé, dans quelques heures au monde, Akwaba – la mascotte officielle de sa CAN –, plutôt, dans la matinée, sa filiale ivoirienne lançait officiellement l’édition 2023 de son concours Fintech. Et ce, sous la forme d’un petit-déjeuner organisé en partenariat avec CIFA – Côte d’Ivoire Fintech Association. Lors de cette rencontre qui a mobilisé les startups locales, elle a exhorté l’écosystème Fintech de Côte d’Ivoire à participer massivement à ce challenge.

Il faut souligner que ce concours Fintech s’inscrit dans la droite ligne des objectifs stratégiques de l’institution bancaire. Selon cette dernière, elle offre même « de réelles perspectives aux Fintechs finalistes. » Comment ? « En leur permettant d’établir des partenariats opérationnels. Afin de déployer leurs solutions innovantes, à travers l’ensemble du réseau du groupe. » Un groupe qui, il faut bien l’indiquer, est présent sur 35 marchés africains. Et opère également à l’international, notamment en France.

Dans le détail, suite aux phases préliminaires, les candidats finalistes de ce concours Fintech auront la possibilité d’intégrer le programme Ecobank Fintech Fellowship. Un programme qui permet aux startups finalistes de bénéficier :

  • Du déploiement de leurs solutions sur les 33 marchés du réseau de l’établissement bancaire et financier
  • D’une proposition de services avec, à la clé, la possibilité d’être prestataire de services panafricain au sein de la sphère de ladite banque
  • D’un accès prioritaire aux partenaires de capital-risque pour la recherche de financements
  • D’un accès à sa sandbox (dispositifs de test et de soutien de nouveaux services financiers ou modèles d’affaires, exercés en conditions réelles, soumis à un encadrement et une surveillance particulière) bancaire panafricaine

Concernant le dernier point, les boursiers profiteront, de la sorte, d’un accès exclusif aux API (interfaces de programmation d’applications) de la multinationale africaine. Des outils non négligeables pour eux. Puisqu’ils servent à tester et améliorer les produits pour le marché.

Paul-Harry Aithnard l’a précisé. « Notre Fintech Challenge est devenu le premier concours de Fintech en Afrique. Participer à ce défi représente une opportunité que chaque startup ivoirienne devrait saisir. Alors que l’écosystème ivoirien des fintechs se structure, s’organise et travaille à l’élaboration de politiques favorisant l’innovation et le développement des acteurs, la participation massive des fintech ivoiriennes à ce Challenge est impérative ! » A insisté le Directeur Général de Ecobank CI.

En définitive, plus qu’un lancement, ce petit-déjeuner était une invite, surtout pour les fintechs ivoiriennes, à relever le défi et à participer au concours. C’est pourquoi, lors de celui-ci, la banque a présenté les contours de la compétition. Et expliqué ses modalités de participation. Il convient aussi de rappeler que l’écosystème ivoirien de la Fintech ne cesse de se structurer. Pour preuve, en 2022, les fintechs installées à Abidjan ont levé un montant cumulé record d’environ 12 milliards FCFA. Une performance, si elle en est une, qui témoigne de l’émergence d’une communauté de nouveaux public et acteurs financiers. Des entrepreneurs qui, ils ne s’en cachent d’ailleurs pas, sont en demande d’un
accompagnement quotidien, sur le chemin de leur croissance.

A travers ce challenge, le groupe bancaire panafricain promeut l’innovation sur le continent. Cette initiative est un moyen, pour lui, d’accompagner la créativité et l’inventivité de la jeunesse africaine, afin de contribuer au développement économique et social de la terre mère de l’humanité. Prévues pour la fin du mois de septembre 2023, la cérémonie de remise de prix de ce concours Fintech récompensera le lauréat d’une cagnotte financière d’une valeur de près de 30 millions FCFA. Les candidats de tous les pays africains, francophones, anglophones, lusophones peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 21 juillet 2023, sur le site officiel :

https://Ecobankfintechchallenge.com

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Comments are closed.