Une plateforme de VTC propose des cours d’analyse de données à ses chauffeurs partenaires et leurs familles

l'analyse de données permet de mieux orienter ses choix, notamment pour une plateforme vtc
86 / 100

Dans un monde où le numérique est devenu un élément fondamental de l’activité des entreprises, l’éducation est devenue primordiale. C’est pourquoi la filiale de Yandex propose, avec Yango Education, de familiariser ses chauffeurs partenaires et leurs familles aux fondamentaux de l’analyse de données. Par ce canal, ils seront, ainsi, désormais, capables de collecter, d’analyser et de visualiser des données relatives au développement de l’entreprise. Une compétence qui devrait leur permettre de prendre des décisions commerciales cohérentes avec les réalités du marché.

La nouvelle est tombée ce 14/07/2023. Alors que la République Française célèbre sa fête nationale à coups de feux d’artifices. L’une des principales plateforme VTC en Afrique fait une annonce. En effet, c’est ce jour-là qu’elle a choisi pour communiquer sur son programme éducationnel. Selon la plateforme vtc, plus qu’un outil de formation, il s’agit avant tout de la matérialisation de son engagement à accroître les avantages offerts à ses chauffeurs partenaires et leurs familles. Comment ? En leur donnant accès à des
cours d’initiation à l’analyse de données (data analysis) en ligne prodigués par les ingénieurs de la firme.

La plateforme vtc yango outil ses partenaires à l'analyse de données
La plateforme vtc yango introduit ses chauffeurs partenaires à l’analyse de données

Pour Adeniyi Adebayo, Chief Business Development Officer et Head of Africa de la plateforme vtc, sa structure s’est engagée à fournir de meilleures moyens d’émulation et une valeur ajoutée à sa communauté de chauffeurs. Et ce, par le biais de ce programme d’éducation. « Cette initiative vise à améliorer les perspectives de vie des chauffeurs, illustrant ainsi l’engagement de la société en faveur du développement durable. Ces cours de formation aux technologies de l’information ont été conçus pour aider les chauffeurs à poursuivre une carrière en dehors du secteur des services (…) Les cours de formation sont gratuits pour les chauffeurs partenaires (…) Ils connaissent un grand succès, comme en témoignent les centaines de demandes déjà reçues. » Souligne-t-il.

Yaya Sylla est un chauffeur partenaire de la plateforme. Il se réjouit des bénéfices de cette initiative. « Je salue chaleureusement l’initiative proposée par Yango Education qui va me permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en matière d’analyse de données et de programmation, ce qui est toujours bénéfique. En tant que responsable d’une association de chauffeurs, l’acquisition de nouvelles compétences élargira mes connaissances et améliorera, certainement, la façon dont je gère mon entreprise. Cela me permettra de devenir un meilleur professionnel. Aujourd’hui, nous vivons à l’ère du numérique et, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, il est essentiel d’avoir de solides compétences numériques. Je veux participer à cette révolution numérique dans mon pays également. » A-t-il confié.

Concernant la formation en tant que telle, elle dure 80 heures, à raison de 20 heures par semaine. Soit un mois d’apprentissage. Entièrement gratuite pour les chauffeurs partenaires, avec plus de 500 candidatures de chauffeurs déjà reçues, le programme rencontre, à peine lancé, un vif succès.

Pour pouvoir suivre ces cours proposés par la plateforme vtc ou les offrir à son enfant, il faut être un conducteur partenaire, actif depuis au moins trois mois, avoir une bonne note sur ses courses effectuées et être âgé d’au moins 18 ans. Les candidats doivent également disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. La priorité sera donnée à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et faire carrière dans l’analyse de données. Les cours seront dispensés aux 50 familles sélectionnées, après un examen des candidatures et des entretiens personnels réalisés par l’équipe de la filiale de Yandex.

KOFFI-KOUAKOU Laussin