08 finalistes pour 1.490 startup inscrites pour relever le défi du fintech challenge d’Ecobank !
C’est l’annonce faite, ce 7 septembre 2023, par la filiale ivoirienne de ETI. L’édition 2023 du fintech challenge de la banque a enregistré les candidatures de plus de 1.400 startups. Précisément 1.490 startups fintech issues de 64 pays d’Afrique et d’ailleurs ont été interressées par ce fintech challenge . Sois le double comparé à l’année précédente. Une hausse significative, puisque, en 2022, selon le Groupe bancaire et financier, le nombre de candidatures étaient de 703. 703 inscriptions provenant de 59 contrées, contre 64 pays, pour l’an 2023.
D’ailleurs, à la 5ème édition, c’est la fintech nigériane Touch and Pay qui avait remporté le premier Prix, de 30 millions FCFA, grâce à son application Cowry. Pour cette 6ème édition du fintech challenge, dans ce flot record de candidats, une vingtaine de startup Ivoiriennes. Cependant, étant donné que les places pour la phase finale sont chères, dans ce millier de candidats, seuls 8 se disputeront le trophée ultime de cette édition 2023 du fintech challenge.
Jeremy Awori – il préside la finale du fintech challenge pour la première fois – s’est exprimé sur cette participation record. « Nous sommes ravis du très grand nombre de candidatures reçues dans le cadre de la sixième édition de notre Ecobank fintech challenge. L’augmentation importante du nombre de participants reflète l’impact croissant de nos investissements dans le secteur de la fintech, ainsi que sur nos opérations et nos initiatives dans ce domaine à travers l’Afrique. Les finalistes ont été soumis à un processus de sélection rigoureux et nous attendons, avec impatience, les présentations des huit finalistes qui se disputeront le premier prix et pourront devenir partenaires du Groupe Ecobank. » A précisé le grand patron de la structure panafricaine.
Quant au Directeur Général Côte d’Ivoire de l’établissement, il a formulé sa reconnaissance à l’endroit de tous les participants à ce fintech challenge et a, singulièrement, exhorté, ceux de Côte d’Ivoire, à persévérer dans l’élan de l’innovation. « Nous adressons un message de reconnaissance à toutes les fintechs ivoiriennes qui ont participé au Ecobank Fintech Challenge 2023. Votre participation a été un véritable témoignage de l’ingéniosité et de la persévérance de l’écosystème fintech en Côte d’Ivoire (…) Même si cette année n’a pas vu de finalistes ivoiriens, nous restons convaincus que les solutions innovantes, en provenance de la Côte d’Ivoire, auront un rôle essentiel dans la transformation future du secteur financier. » A déclaré Paul-Harry Aithnard.
Dr. Tomisin Fashina – Directeur Groupe des Opérations et de la Technologie – a, pour sa part, félicité les 8 finalistes de Ecobank Fintech Challenge 2023 et a souligné ceci : « Nous sommes fiers de soutenir le développement des fintech, pour stimuler la transformation de la banque numérique, à travers l’Afrique et au-delà. Le niveau de participation, toujours plus élevé (de seulement 412 candidatures en 2018 à 1.490 candidatures en 2023), reflète la richesse de l’innovation et des talents inexploités qui existent sur notre continent. »
À l’instar des autres éditions, tous les 8 finalistes de la 6ème édition accèdent, d’ores et déjà, au Ecobank Fintech Fellowship. Ce programme leur permettra de lancer leurs produits à l’échelle panafricaine. Et ce, par l’intégration de produits, services et activités dans tout ou partie des 35 pays du réseau du Groupe. Ils auront, également, accès au Sandbox bancaire panafricain de l’institution. Ils pourront, ainsi, y tester et de développer des produits sur le marché panafricain. Enfin, ils bénéficieront d’opportunités de financement. Des opportunités facilitées par l’accès prioritaire aux partenaires de capital-risque de Ecobank octroyé aux finalistes du concours.
Ecobank Fintech Challenge distingue et promeut des startup africaines innovantes, dans le domaine de la fintech. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Fintech du Groupe bancaire panafricaine. En l’espèce, cette stratégie consiste à établir des partenariats avec des fintechs africaines, pour contribuer à la transformation de la finance et de la banque numérique. L’édition 2023 du Challenge est coparrainée par Huawei, Arise Invest, Asky Airlines et Proparco. Elle est, aussi, soutenue par ALX Africa, ABAN Angels, Africa Fintech Network, MEST Africa, Bluespace, Naija Startups, Jeune Afrique, TechCabal et Konfidants. Lors de la finale, le 06 octobre 2023, au Centre de Conférences Panafricain Ecobank de Lomé, la capitale Togolaise, les finalistes se disputeront le Prix, tant convoité, de 30 millions FCFA. Pour cette 6ème édition, les 8 en lices sont, par ordre alphabétique :
- Flexpay Technologies, Kenya : Propose aux clients une expérience d’achat basée sur l’épargne intégrée au commerçant, appelée « Save Now, Buy Later »
- IPOXCap AI, Afrique du Sud : FinanceGPT est une plateforme d’analyse financière pour les marchés frontières. Elle traite des données financières structurées et non structurées pour générer des informations exploitables, en utilisant des algorithmes avancés pour les prévisions financières, la surveillance de la santé financière et les valorisations
- Kastelo, Afrique du Sud : Fournit une solution démocratisée à travers des produits diversifiés, en mettant l’accent sur les transactions, l’épargne et le change, dans le but de bancariser les personnes non bancarisées dans les marchés émergents, grâce à des solutions centrées sur le client
- Koree, Cameroun : Une application qui permet de créer des portefeuilles électroniques utilisant des cartes de fidélité, afin de remédier à la pénurie de la petite monnaie en Afrique francophone subsaharienne. Elle numérise les paiements aux commerçants, tout en donnant davantage de moyens à des millions de consommateurs africains, grâce à un système de récompenses incitatives.
- Kori Tech, Sénégal : Koripass est un portefeuille électronique lié à des accessoires de paiement physiques tels que des bracelets, des autocollants et des porte-clés. Il permet d’effectuer rapidement et facilement des paiements chez les commerçants en utilisant les technologies NFC et QR Code. Pas besoin d’internet ou de smartphone
- Smart Teller Technologies Limited, Nigeria : Cette solution apporte, aux coopératives, des services bancaires numériques, des services informatiques et des paiements de factures en ligne, pour des services fluides
- Rubyx, Belgique et Sénégal : Propose des solutions de prêt numérique pour les prestataires de services dans les marchés émergents, afin de combler le déficit de financement auquel sont confrontés les entrepreneurs informels et les petites entreprises pour financer leurs activités
- Wolf Technologies, République démocratique du Congo : Makuta est une application de pointe qui permet des transferts d’argent et des paiements électroniques simples, pratiques et sécurisés
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 commentaires
Comments are closed.