NSIA Banque Côte d’Ivoire obtient sa certification AML 30.000
La Noël s’annonce festive pour la filiale bancaire, en terre d’éburnie, du Groupe fondé par Jean Kacou Diagou. Et pour cause. Le vendredi 08 décembre 2023, elle inaugurait l’Immeuble Acacia, son nouveau centre administratif et stratégique. Le weekend à peine achevé, c’est un autre cadeau qui est posé au pied de son sapin. Un cadeau estampillé, cette fois, AML 30.000.
Il faut savoir que l’Anti-Money Laundering – Index 30.000 est la norme mondiale qui garantit les process, de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destructions massives, des institutions financières, ainsi que des entreprises et professions non-financières.
Lancée au moment de l’adoption de la norme anti-corruption ISO 37.001, cette certification est une photographie, à l’instant T, des systèmes de lutte contre la criminalité financière d’une organisation. Elle ne garantit donc pas les actions passées et n’est nullement un chèque en blanc pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle ses détenteurs se soumettent à un contrôle annuel strict, en vue non seulement de la revalidation de leurs procédés par l’organisme certificateur, mais surtout pour que ce dernier leur indique les réajustements à faire et/ou les innovations à apporter.
Ainsi, comme l’a souligné Cristian Mocanu : « Toute réussite tient à trois attributs essentiels : La vision, les moyens et les ressources humaines (…) Notre intervention a consisté à superviser, sur la forme et dans le fond, l’opération de certification et assurer que tous les processus nécessaires à son atteinte soient respectés et mise en place, de manière effective et opérationnelle, avant d’entériner, en commission, la décision d’accréditation (…)
La certification AML 30.000, d’une durée de 03 ans, est un gage de transparence. Aujourd’hui, NSIA Banque CI devient dépositaire d’une reconnaissance internationale, symbole de son sérieux dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce label, octroyé sur la base d’éléments factuels, consolide sa position dans un contexte marqué par l’enchainement de crises, en particulier celle de la Covid-19, le conflit Russo-Ukrainien et, maintenant, les tumultes Israélo-Palestiniens qui touchent le secteur bancaire et financier. » A entre autres ajoutées le Secrétaire Général de COFICERT, l’organisme Français spécialisé dans les certifications financières et extra-financières, dont le champ d’intervention s’étend sur une quarantaine de pays, dans 03 continents.
Concernant le parcours qui a permis à la structure, dirigée par Léonce Yacé, d’obtenir le précieux parchemin, Souheil Skander a indiqué que la mission d’évaluation, débutée en 2022, a duré plus d’un an. « (…) 04 grands points ont été évalués. Tout d’abord, la revue documentaire. Nous avons apprécié une quarantaine de documents portant sur le modèle de fonctionnalité de l’établissement (…)
Ensuite, nous nous sommes concentrés sur les différents rapports établis dans le cadre de l’activité (interne et externe) de la banque. Cette étape a été suivie par l’échantillonnage pour lequel nous avons audité plus de 240 pièces afférentes aux opérations. Enfin, nous avons passé en revue les rapports d’information en lien avec les fonds audités. » A précisé le Directeur Général de CFC Partners.
A sa suite, le Directeur Général du département Banque de la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance a exprimé sa fierté, et celle de ses équipes, quant à la délivrance de cette certification AML 30.000 : « (…) Il y a quelques mois, nous étions, ici même, pour réceptionner notre Label RSE Lucie. Aujourd’hui, nous nous réunissons, encore, pour un autre certificat : L’AML 30.000. Ces initiatives matérialisent notre volonté de traduire, en actes, nos valeurs, tant au niveau du groupe que de ses filiales (…)
Ce travail, nous l’avons entamé, il y a plusieurs mois, à la suite de changements réglementaires qui nous ont fait comprendre que le secteur change et qu’il nous fallait nous adapter (…) L’AML 30.000 est un élément de différenciation important. Etre conforme à cette norme signifie que notre établissement bancaire et financier a mis en place, de manière effective, les outils de lutte contre la criminalité financière (…)
Cela rassure et contribue à la confiance de nos parties prenantes, en interne comme en externe. Dans les faits, c’est un message fort que nous envoyons aux investisseurs. Cette certification est importante, en termes de gestion des équipes, de relations avec les investisseurs et les partenaires actuels comme potentiels. » A-t-il déclaré.
En début de cérémonie, plusieurs éminents spécialistes de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme se sont exprimés en visio. Isabelle Schoonwater, la Présidente du Comité Scientifique AML 30.000 a salué l’engagement de la banque Ivoirienne, tout en rappelant que ce fléau et les voies et moyens pour le combattre concernent tous les Continents. Véronique De La Bachelerie, la Présidente d’IGSF (Groupe International pour la Finance Durable) a, elle, interpellé sur un fait. En effet, dans un monde en pleine mutation, les banques sont impactées par divers changements. Pour elle, cette certification permet, au pôle bancaire de NSIA, de se positionner comme un organisme de confiance, sur le plan national comme international. Bien avant, Christian Levesque, Co-Président des normes ISO et co-auteur des normes ISO 37.000, a fait savoir que l’AML 30.000 est une reconnaissance du leadership des dirigeants d’une institution. Adossée au système GIM UEMOA (Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), NSIA Banque achève ses travaux avec VISA. A l’issue de ceux-ci, son système sera directement connecté à ce réseau international de paiement digital et mobile, ce qui lui permettra d’offrir un temps de traitement des transactions plus rapide. Elle compte aussi faire certifier sa politique d’égalité des genres.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.