L’établissement au maillot bleu prêt à jouer sa carte à la 34ème Coupe d’Afrique des Nations
Comme à son habitude, il est tout souriant et décontracté. Pourtant, même s’il est habitué à cet exercice, il sait qu’affronter la presse et son florilège de questions n’est jamais une rencontre gagnée d’avance. Cette vérité en tête, celui qui porte le maillot et le brassard du groupe panafricain, en terre d’éburnie, met la balle en jeu, suite au 1er coup de sifflet de la partie donné par Oriane Abouattier Canfrin, sa Directrice Marketing et Communication qui jouait, ce soir-là, l’arbitre des échanges.
D’emblée, le Directeur Général d’Ecobank CI, homme féru de football, explique l’importance que revêt cette compétition, qui verra 24 équipes arborées chacune leur maillot nationale, pour l’établissement bancaire et financier : « Il y a une semaine, il était officiellement annoncé que notre Groupe est le sponsor officiel de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Pour nous, ce partenariat a une importance particulière, dans la mesure où il renforce notre profond engagement envers la Côte d’Ivoire, l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et le Continent (…)
Le football est ma passion personnelle et je suis enthousiaste à l’idée que, dans près de 03 semaines, la Côte d’Ivoire accueille le monde et le florilège d’équipes et leurs supporteurs heureux d’afficher le maillot de leurs pays respectifs ! Cet évènement transcende les frontières. C’est un vecteur d’unité qui projette
l’image d’une Afrique forte, décomplexée et fière d’elle-même. Cette CAN, sous le signe de l’Hospitalité, laissera un souvenir mémorable à la Côte d’Ivoire et à la terre entière (…)
En tant qu’acteur directement impliqué dans cette compétition, nous avons prévu de mouiller le maillot. Pour ce faire, nous avons préparé de nombreuses surprises pour nos clients et invités. Je vous révèle d’ailleurs en exclusivité que, en tant que sponsor officiel de la CAF, nous aurons le privilège d’accueillir le 08 janvier 2024, dans nos locaux, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de football ! Nous avons,
également, prévus des fan zones, à travers tout le pays, et plusieurs partenariats qui réservent de nombreuses surprises à nos clients et à tous les usagers (…)
En tant que banque, nous avons pris l’engagement, pour cette CAN, de faire honneur au maillot de notre établissement et d’être La plateforme de paiements et de transactions, pour le plaisir de tous les visiteurs qui seront en Côte d’Ivoire dans les prochaines semaines (…) Ce sponsoring renforce notre engagement envers notre héritage panafricain et notre quête de l’Excellence. Nous partageons le lien émotionnel qui va faire vibrer de nombreux Africains, à travers le monde. » A-t-il lancé, avant de faire la passe à
ses attaquants.
Koné Oumar, le Directeur de la Banque Commerciale sur l’aile gauche, Jean Tolla Konan, le Directeur Régional de la gestion des flux transactionnels et de l’accès client au centre, Korédé Odjo-Bella, la Directrice de la banque des particuliers sur l’aile droite. Les 03 pointes du trident dévoilent la stratégie mise en place pour effectuer une percée significative sur le terrain de l’offre de services bancaires et financiers, à chaque match de la compétition.
Aux commerçants, des outils digitaux performants, à des coûts intéressants, sont disponibles, afin qu’ils puissent faire face à l’augmentation des transactions durant cette période inoubliable.
Plutôt dans le mois, le 06 décembre 2023, l’institution concluait un accord, d’une durée de 02 ans, avec le Ministère du Tourisme et des Loisirs, dans le cadre de la stratégie nationale Sublime Côte d’Ivoire. Cette convention, paraphée au Sofitel Ivoire de Cocody, vise à accélérer la digitalisation de l’écosystème touristique Ivoirien, afin de faciliter les paiements, notamment des taxes de séjour, de sécuriser leurs flux et de contribuer à la construction d’un historique clair. Ce dernier point concerne, en l’occurrence, les très petites, petites et moyennes entreprises (MPME) et a pour objectif de leur simplifier l’accès au financement, que ce soit en termes d’actifs, de rénovations, de constructions, d’apports en capitaux, etc.
Le trio d’attaque a aussi révélé que, depuis l’annonce du choix de la Côte d’Ivoire comme pays hôte de la CAN TotalEnergies 2023, l’équipe au maillot bleu a déployé une vaste campagne pédagogique à l’attention de tous les commerçants, dont l’activité est fortement impactée par cette manifestation, pour qu’ils s’équipent en outils digitaux et permettent, de la sorte, aux visiteurs étrangers, qui n’useront pas forcément de beaucoup de liquidité (cash), d’effectuer leur paiement par carte bancaire.
Pour ce faire, il leur propose des TPE (Terminaux de Paiement Electroniques) intelligents, des QR codes servant à générer des liens de paiement et le paiement en ligne des tickets des matches, entre autres. Selon leurs dires, les espaces de rafraichissement, dans et aux abords des stades de la compétition, proposeront ces dispositifs. Ils ont, en outre, insisté sur le fait que ces moyens digitaux, des plus simples aux plus sophistiqués, sont proposés aux commerçants, en tenant compte de leurs profils, leurs types d’activités, et sont bénéfiques pour ces derniers, puisqu’ils pourront les utiliser bien après la CAN.
Enfin, le sponsor officiel de la CAN de l’Hospitalité offre, avec ses partenaires, des promotions, des réductions pouvant aller jusqu’à 25%, la possibilité de gagner des places pour les matches, de nombreux cadeaux et voyages. Il offrira, aussi, des rencontres avec des stars du ballon rond, grâce à son partenariat avec Visa.
Ecobank CI a participé aux travaux de rénovation du Félicia, l’emblématique stade Félix Houphouët Boigny, trônant fièrement dans le centre des affaires de la capitale économique Ivoirienne, en bordure de la lagune Ebrié, qui a vu déflier bon nombre de maillots. Dans sa prise de décisions d’attribution de ligne de financement de projets en lien avec la compétition, portés par les opérateurs privés comme publics, la banque a dû réévaluer ses critères, de manière objective, étant donné l’importance de ce rendez-vous. 40 ans après la 1ère tenue de cette manifestation en terre d’éburnie, pour marquer le coup, elle a mis sur le marché une carte collector. Cette carte prépayée est, pour l’occasion, disponible à la moitié du prix usuel. La veille, Paul- Harry Aithnard et le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire se sont entendus sur un mémorandum, pour la modernisation du secteur agricole en Côte d’Ivoire.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.