Amédé Kouakou a procédé à l’ouverture des nouveaux guichets des postes de péage d’Attinguié.
La Direction Générale du Fonds d’Entretien Routier a entrepris en août 2018, un programme de modernisation des gares de péage d’Attinguié et de Singrobo qui a vu l’implémentation du télépéage ainsi que l’ajout de voies réversibles. L’objectif visé étant de régler la problématique des congestions constatées sur ces gares du fait de l’évolution constante du trafic. Malheureusement ces actions se sont avérées insuffisantes. Depuis, le début de l’année 2020 jusqu’à ce jour, les congestions sont de plus en plus fréquentes et importantes, rendant la circulation très difficile durant les week-ends et les périodes de fête . Dans le souci d’apporter une réponse durable à la problématique des engorgements aux barrières de péage, la Direction Générale du Fonds d’Entretien Routier projette d’engager avant la fin de l’année 2022, des travaux visant à élargir le péage d’Attinguié.
Hier, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou a procédé à l’ouverture des nouveaux guichets des postes de péage d’Attinguié. Le ministre a salué la fin des travaux d’agrandissement, qui permettra aux usagers d’éviter les longues files d’attente pendant les week-ends. « Pour ceux qui passent par ici les week-ends, on avait de longues files d’attente. C’est parce qu’il n’y avait pas suffisamment de postes. Il est apparu nécessaire d’agrandir ce poste de péage. Aujourd’hui, nous sommes passés à 16. Nous avons quasiment doublé. En 2014, nous avons 8 mille de véhicules qui passaient par jour. Aujourd’hui, nous sommes entre 13 ou 14 mille véhicules par jour. Le nombre de véhicules a considérablement augmenté », a-t-il indiqué. Il a ajouté qu’il fallait améliorer le confort des usagers. Amédé Kouakou a expliqué qu’au-delà du poste de péage, entre l’entrée d’Abidjan c’est-à-dire Gesco jusqu’au PK 41, la route était complètement dégradée. Cest dans son envie d’améliorer les conditions de circulation, le Fonds d’entretien routier (Fer) a entièrement réhabilité cette voie pour ajouter au confort. Il a rassuré les populations de ce que lui et ses équipes travaillent sur les routes et les postes de péage pour l’amélioration des conditions de circulation. Le ministre a par ailleurs félicité le Pca et le DG du Fer, le DG de l’Ageroute, le Bnedt et tous les intervenants qui ont contribué pour que ce travail s’exécute assez rapidement. Les travaux sont allés trop vite. Il se sont exécutés en 2 ou 3 mois parce qu’il fallait qu’on le finisse avant la CAN 2023. Les compatriotes de nombreux pays qui viendront pour la CAN, passeront par ici pour aller à Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Il ne fallait donc pas qu’il y ait de longues files d’attente. L’ouvrage de ce poste vient s’ajouter à tout ce que le Premier ministre, Beugré Mambé, a ouvert à la circulation, a-t-il déclaré.
Répondant aux automobilistes qui s’interrogent sur l’utilisation de l’argent des péages, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, a fait savoir qu’entre Gesco et PK 41, la route a été entièrement réhabilitée. Où avons-nous pris l’argent ? C’est une partie de ce que les gens paient. Lorsqu’on passe sur cette route, vous verrez des tracteurs entrain de nettoyer les herbes, l’argent sert à ça, lorsque vous tombez en panne, toute de suite, vous bénéficiez d’assistance, l’argent sert à ça. Vous verrez que les routes qui ne sont pas à péage, l’entretien n’est pas suivi comme ici. L’argent sert donc à quelque chose. C’est pour le confort de nos compatriotes, a-t-il dit C’est en 2014, il y a 10 ans, que le péage d’Attinguié a été ouvert avec huit voies (passage).
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.