Le trophée de la CAN exposé au siège d’Ecobank CI
En cette 1ère semaine de l’année, la Côte d’Ivoire est en ébullition. Et à raison. Le samedi 13 janvier 2024, le match d’ouverture pour la course au trophée de la CAN TotalEnergies CAF 2023, opposant les Eléphants aux Djurtus, se joue sur la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimbé, à Anyama, dans la banlieue Abidjanaise.
06 jours avant le coup de sifflet sonnant le départ de 30 jours de célébrations du Football Africain, dans le centre des affaires de la capitale économique Ivoirienne, à l’angle de la Place de la République, un tronçon de l’Avenue Houdaille a été, durant une poignée d’heures, fermé à la circulation. La cause de ce léger désagrément ? La seule banque sponsor officiel de la Coupe d’Afrique des Nations de l’Hospitalité a dit « Akwaba » au trophée tant convoité par les 24 équipes qualifiées pour cette 34ème édition de la compétition, à l’agence de son siège en terre d’éburnie.
Spectacles de rue, photographes, caméras, journalistes, le trophée a été accueilli, en fanfares, par des membres d’ETI, du Conseil d’administration d’Ecobank CI et de son Comité de Direction, ainsi que par ceux du Comité Exécutif de Visa, des clients, d’autres partenaires de la filiale Ivoirienne de la holding dirigée par Jeremy Awori et par Adjé Silas Metch – le Ministre Ivoirien délégué aux Sports.
Une demie heure avant cette dernière étape de la tournée de présentation de ce trophée, symbole de dépassement de soi et de victoire, Ismahill Diaby – Vice-Président, Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale de Visa – et Paul-Harry Aithnard – Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Régional Exécutif pour la zone UEMOA de l’établissement bancaire – sont revenus sur la collaboration existante entre leurs 02 institutions et l’impact qu’elles comptent avoir pendant tout le mois du tournoi, et bien au-delà.
Pour Paul-Harry Aithnard, cet évènement est important, à la fois, pour le groupe qu’il représente, son partenaire spécialisé dans les solutions de paiement dématérialisé et le pays hôte de la compétition. « (…) Nous célébrons, aujourd’hui, avec l’acceuil de ce trophée, la collaboration forte qui existe depuis des années entre la Côte d’Ivoire et nos 02 institutions. Une collaboration nouée pour apporter des réponses à 02 défis : Contribuer à l’unité et à la prospérité de l’Afrique (…)
Mais aussi régler les problèmes du Continent et de ses populations, grâce à nos capacités financières (…) La CAN TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023 va être un formidable moment pour nous, car, dans son émulation, nous démontreront notre capacité à adresser ces 02 défis (…) » A-t-il souligné.
Ismahill Diaby, lui, a mis l’accent sur le but commun partagé par les 02 entités. « Aujourd’hui est la dernière journée de présentation publique du trophée (…) Nos 02 institutions ont une même vision : Celle de moderniser, avec le digital, les outils de paiement dans nos régions, afin d’impacter nos économies. Il faut savoir que, selon les études, lorsqu’on digitalise les outils de paiement dans les pays émergents, on impacte positivement leur PIB de 3% !
Nous profiterons de la CAN pour accélérer le paiement digital, en le faisant accepter par les petits commerçants (maquis, échoppes, boutiques de proximité, hôtels, etc.) Nos 02 structures vont sponsoriser des espaces, déployer des outils de paiement, notamment des cartes spéciales offrant divers rabais, des QR codes, des liens de paiement, etc. Nous avons aussi prévu des activités ludiques, sélectionné un millier de jeunes et des enfants pour escorter les joueurs et leur offrir, ainsi, un souvenir mémorable, ouvert un programme permettant aux Fintech de développer des solutions adaptées à la sphère footballistique (…) » A-t-il ajouté.
Un rapport du cabinet conseil McKinsey, publié en aout 2022, indiquait que l’Afrique de l’Ouest est la région du Continent qui connaîtrait le plus fort taux de croissance de son marché de services financiers. En Côte d’Ivoire, les dernières données, à date, montrent que le pays à un taux de bancarisation de 26%. Et ce, alors que l’inclusion financière est à 80%. Selon l’homme en charge de Visa en Afrique de l’Ouest et Centrale, l’acceptation du paiement digital par un petit commerçant augmente son chiffre d’affaires de 17%. De plus, ces transactions, effectuées par voies numériques, lui permettent de présenter un historique qui facilitera son accès aux crédits. Son ambition, à travers les dispositifs déployés pour cette course au trophée de la 34ème CAN entre autres, est d’augmenter, de 15% à 20%, le taux d’acceptation du paiement digital dans nos contrées, via les outils accessibles (techniquement et financièrement) qu’ils proposent, par l’entremise de son partenaire Ecobank. A l’instar du Directeur Général de la banque en Côte d’Ivoire qui a déclaré, lors de cette conférence de presse, « On veut un avant CAN et un après CAN, en matière de digitalisation ! », il veut laisser un héritage aux populations, à l’issue de cette trentaine de jours de joutes sportives, et bien après.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 commentaires
Comments are closed.