Une première pour BII
09 milliards FCFA. C’est l’enveloppe qu’octroie British International Investment (BII) à la Compagnie Financière Africaine pour accompagner la croissance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises en Côte d’Ivoire. Un tiers des entreprises concernées par cette facilité est détenu et/ou dirigé par des femmes.
Moteurs de l’économie en Afrique de l’Ouest Francophone, les PME Ivoiriennes représentent plus de 20 % du PIB du pays et emploient environ 23 % de la population active, rien qu’en terre d’éburnie. Toutefois, les dernières données de l’enquête de la Banque Mondiale sur les entreprises indiquent que près de trois quarts des sociétés interrogées en Côte d’Ivoire (un chiffre nettement supérieur à la moyenne de 38 % sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne) estiment que l’accès au financement est une contrainte majeure à l’évolution de leurs activités.
En outre, les femmes chefs d’entreprises rencontrent d’autres difficultés. Des difficultés dues, entre autres, à la taille de leurs entreprises, généralement plus petites que celle de leurs homologues masculins. De surcroît, plus leurs entreprises se développent, plus ce déficit de financement s’accentue.
En effet, les études le montrent. Lorsque les microentreprises féminines atteignent la taille d’une PME, le gap entre les financements obtenus par les hommes et ceux concédés aux femmes passe de 10% à 58%. Pour une institution, telle que COFINA CI, qui fait, en outre, de la mésofinance pour les femmes, ces chiffres appellent à l’action. Cela implique donc, pour elle, le déploiement d’une surface financière plus large. Les 09 milliards, accordés par BII, devraient lui permettre d’accorder des prêts supplémentaires aux MPME de la Côte d’Ivoire. Et ce, au cours des 03 prochaines années.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Sié Amed Touré s’est réjoui de la signature de cet accord, avec BII, qui vient renforcer le rôle d’institution de mésofinance au service de l’inclusion financière, notamment en faveur des femmes entrepreneures, de la structure qu’il chapeaute. « En facilitant l’accès au financement aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises, nous poursuivons notre mission de création de valeur ajoutée pour nos partenaires et continuons de participer, durablement, au développement de notre continent. » A déclaré le Directeur Général de COFINA Côte d’Ivoire.
Quant à Stephen Priestley, il l’a rappelé, l’inclusion, en particulier l’amélioration de l’accès au financement pour les groupes mal desservis, est une priorité pour son organisme de développement. « Nous avons constaté les avantages d’une meilleure inclusion financière sur le développement économique, car elle permet à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des opportunités économiques (…)
Nous sommes ravis de cette association pour la réalisation de nos ambitions communes, à savoir l’autonomisation des groupes mal desservis, notamment les femmes, et la promotion de l’esprit entrepreneurial en Côte d’Ivoire. Il s’agit de notre première transaction directe dans les services financiers en Afrique de l’Ouest Francophone et nous sommes impatients d’accroître nos investissements dans la région. » A fait savoir le Directeur Général et Responsable des services financiers de la BII.
Cette opération s’aligne sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en matière d’égalité des sexes (ODD5), de travail décent et de croissance économique (ODD8). Elle s’inscrit, aussi, dans le 2X Challenge. Une initiative mondiale cofondée par BII pour mobiliser des capitaux en faveur de l’autonomisation économique des femmes. En 2022, 46% des engagements de British International Investment concernaient le financement climatique. Dans ce cadre, elle a investi près de 444,966 milliards FCFA pour soutenir les économies émergentes dans leurs efforts de réduction de leurs émissions, pour la protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Entre 2021 et 2022, elle a, également, recueilli environ 9.844 milliards FCFA pour favoriser le développement économique des femmes et investi près de 498,814 milliards FCFA dans des entreprises qualifiées 2X, en 2022. L’agence de développement a misé dans plus de 1.470 entreprises évoluant dans les économies émergentes de 65 pays et dispose d’un actif total de plus de 5.905,988 milliards FCFA. Ce partenariat, conclu avec la filiale Ivoirienne du groupe fondé par Jean-Luc Konan, devrait renforcer l’accès des MPME à des crédits indispensables à leur croissance, dans la nation du 1er producteur mondial de cacao, contribuant, de la sorte, à la création d’emplois et à la réduction des inégalités financières basées sur le genre. 30% de cette ligne de 09 milliards FCFA seront destinés à des entreprises détenues et/ou dirigées par des femmes. Avec un total bilan de 114 milliards FCFA et plus de 41.000 projets d’entreprise financés depuis sa création, il y a de cela 10 ans, COFINA Côte d’Ivoire a injecté plus de 390 milliards FCFA dans l’économie locale.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 commentaires
Comments are closed.