Mobilisation des recettes : la Dgi réalise un excédent de plus de 50 milliards FCFA en 2023

850 565 N9Y

La Direction générale des Impôts (DGI) a organisé, ce jeudi 11 janvier 2024, à Abidjan un séminaire bilan annuel, sous la présidence de Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget.

Cette rencontre de travail réunit l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés. Le séminaire a pour thème central « Analyse des résultats de l’année 2023 et perspectives pour l’année 2024 ».Outre le thème principal, les participants ont échangé sur les sujets de :l’audit interne à la DGI : Enjeux et défis pour la performance des Services ;la présentation du rapport relatif au respect de la mesure de production des notes annexes aux états financiers: cas des entreprises non financières au titre de l’exercice 2021 ;la présentation de l’annexe fiscale 2024. Au titre de la mobilisation des ressources fiscales, la DGI a recouvré 891,6 milliards au 4è trimestre 2023, pour un objectif de 808,5 milliards. Il se dégage ainsi un écart positif de 83,1 milliards, soit un taux de réalisation de 110,3%.A l’échelle de l’année 2023, la DGI a recouvré 3 736,0 milliards et dépassé de 50,2 milliards, l’objectif de recettes de 3 685,8 milliards qui lui est assigné (un taux de réalisation de 101,4%).

En comparaison avec le niveau de mobilisation des recettes fiscales de l’année 2022 qui s’établissait à 3 207,9 milliards, les recettes de 2023 sont en progression de 528,2 milliards, soit un taux de croissance de 16,5%. Pour relever ce défi, l’Administration fiscale, avec l’appui soutenu de sa tutelle, a mis en œuvre des mesures dont les principales sont la forte mobilisation de l’ensemble des personnels, la sensibilisation des contribuables, le renforcement du recouvrement des arriérés d’impôts dans le cadre de la mise en œuvre du plan conçu à cet effet, l’amélioration significative du rendement du contrôle fiscal, le traitement diligent des dossiers en contentieux et à gros enjeu et le recouvrement de l’IRVM de certaines entreprises minières. La mise en œuvre de ces mesures a également permis à la DGI de satisfaire tous les critères mis à sa charge dans le cadre du Programme Economique et Financier conclu entre le Gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI).

600 400 NF6
Mobilisation des recettes : la Dgi réalise un excédent de plus de 50 milliards FCFA en 2023 3

En termes de perspectives, les objectifs de recettes de la DGI pour l’année 2024 sont fixés à 4.357 milliards, en hausse de 621,0 milliards soit 16,6% par rapport aux recouvrements de l’année 2023.Pour réaliser les objectifs de recettes au titre de l’année 2024, la DGI doit essentiellement compter sur certains leviers internes notamment : la poursuite de sa politique de digitalisation ;l’exécution du plan de recouvrement des arriérés ;la mise en œuvre diligente des mesures contenues dans l’annexe fiscale 2024 ;la mise en œuvre efficace du plan stratégique 2022-2025 ;la poursuite des actions de communication et de sensibilisation.  Quant au Directeur général des Impôts, Sié Abou, il a invité tous les agents à surpasser en faisant en sorte de dépasser les objectifs assignés.

Sié Abou Ouattara,  plus qu’optimiste

En début d’année, c’est devenu une tradition de faire le bilan de l’année écoulée , tirer les leçons de ce bilan afin de mieux se projeter vers l’avenir et l’avenir immédiat et l’avenir immédiat c’est l’année en cours, l’année 2024. Donc l’exercice d’aujourd’hui c’est de faire le bilan de toutes les actions de l’année 2023 et en toute humilité relever nos insuffisances qui doivent nous permettre de nous améliorer. Mais également de pouvoir relever les points forts de notre action en 2023 que nous devons poursuivre. Parce que nous sommes dans un domaine où la perfection n’existe pas. Vous voyez que chaque année,  il y a une annexe fiscale qui sort. Ça veut dire que le gouvernement estime qu’il y a des problèmes à régler. Donc chaque année vient avec ses défis.  Donc une année qui s’achève,  s’achève également avec des défis qui ont été relevés , mais aussi souvent avec des insuffisances, qu’il faut avoir le courage d’identifier afin d’apporter les correctives nécessaires. C’est vraiment l’objectif premier de ce séminaire. Nous sommes dans un contexte particulier.  Nous sommes en programme avec le Fonds Monétaire international.  Un programme qui met l’accent sur la mobilisation des ressources domestiques c’est l’un des axes forts du programme qui a été conclu avec le Fonds Monétaire international et les régies financières sont au cœur de ce programme parce que la question de la mobilisation des ressources domestiques est centrale. Donc nous sommes conscients des missions qui sont les nôtres. Et nous entendons les remplir pleinement à la satisfaction du gouvernement à la satisfaction du président de la République,  Alassane Ouattara, qui nous a fait confiance en nous confiant les reines de l’administration fiscale ivoirienne. Nous n’avons pas le droit de décevoir.  2023 a été une année très difficile  tant au plan international par rapport à toutes les crises que vous connaissez. Mais également au plan national où certaines hypothèses qui avaient permis de bâtir le budget de l’Etat n’ont pas été réalisés Dieu merci la direction générale du trésor sort avec un léger excédent de 50.2 milliards . Ces 50.2 milliards  il faut  les comparer par rapport  à l’objectif et les réalisations. L’objectif était 3685, 8 milliards F Cfa. Au sortir nous avons 3736 milliards F Cfa. Donc avec un léger écart positif de 50.2 milliards F Cfa. Cet écart positif ne doit pas nous faire dormir sur nos lauriers. Parce que les besoins de l’Etat sont énormes. Il faut qu’on arrive à une logique d’Ivoiriens qui feront en sorte que l’Etat ne tende plus la main. Il faut penser au développement et au bien-être de nos populations. En 2024, 50357 milliards F Cfa soit une augmentation de 621 milliards F Cfa par rapport à la réalisation de 2023 et un taux de croissance de 16,6%., a déclaré le Dg Sié Abou.

Aimé Kouassi