Bruno Koné, ministre et président du Conseil régional de la Bagoué :« le Président de la République Alassane Ouattara, a mis tout en œuvre pour offrir à l’Afrique l’une des meilleures CAN »

photo Bruno Kone

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire disputent cet après-midi, un match très important, voire même capital, pour la suite de la compétition. Quel message à leur endroit en votre qualité de membre du gouvernement, mais surtout de Président du Conseil régional.

Je voudrais avant tout, dire AKWABA à toutes les délégations étrangères présentes en Côte d’Ivoire depuis le début de cette messe du football africain en terre ivoirienne. Comme elles ont pu le constater sur place, le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, a mis tout en œuvre pour offrir à l’Afrique l’une des meilleures CAN. La qualité des infrastructures, les dispositions sécuritaires mais surtout la coordination au niveau de l’organisation en témoigne. Pour revenir à votre question, je voudrais dire à nos pachydermes qu’ils constituent l’une des plus grande d’équipe de football du continent. La force d’une grande équipe n’est pas de trébucher, mais trouver les ressources nécessaires dans son mental pour remonter la pente et sortir victorieux. Cet état d’esprit, ils l’ont. Nous leur faisons entièrement confiance. La défaite face au Nigéria est derrière nous. Ce qui compte aujourd’hui, c’est la victoire face à la Guinée Equatoriale. Et pour ça, je n’ai aucun doute. Par ailleurs, je veux m’adresser à tous les supporters des éléphants. Ne dit-on pas que découragement n’est pas ivoirien ? Nous devons nous mobiliser comme un seul homme derrière nos pachydermes. Notre équipe regorge d’énormes potentialités avec des joueurs évoluant dans les plus grands championnats du monde. Comme le Douzième homme de l’équipe, nous nous devons de les pousser avec tout notre soutien pour cette victoire.

Quelles sont les dispositions prises au niveau de la région de la Bagoué pour faire vivre dans les meilleures conditions, cette messe de football aux populations ?

La région de la BAGOUE n’est pas restée en marge de cette ferveur footballistique. Dès l’ouverture de la vente des tickets, le conseil régional a mobilisé un millier de tickets pour l’ensemble des rencontres prévues au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Mieux, nous avons mis à disposition de nos populations désireuses de s’y rendre, une dizaine de cars de transports pour faciliter leur déplacement. Par ailleurs, nos collectivités locales se sont organisées pour offrir des villages CAN dans leur circonscription. Il s’agit de Boundiali, Kouto et Tengrela. Pour l’heure tout se passe bien. Les populations vivent au rythme de la CAN.

Entretien réalisé par

Rodrigue Cofye