Adama Bictogo a donné ses orientations aux députés
Le lundi 22 janvier 2024, les Eléphants affrontaient le Nzalang Nacional. L’objectif ? La qualification pour les 8ème de final de la CAN de l’Hospitalité. Quelques heures avant ce match décisif, dont le résultat a plongé les Ivoiriens dans une profonde indignation, la chambre basse du Parlement Ivoirien effectuait sa rentrée. Après la présentation traditionnelle des vœux, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, a situé le contexte dans lequel s’ouvre cette 1ère session de l’année.
Il faut dire qu’en Côte d’Ivoire, comme ailleurs, 2024 a démarré sous le sceau de l’inflation. Une tendance due non seulement à la crise économique globale. Mais également à la persistance des conflits armés. 02 facteurs qui minent le monde, particulièrement ces dernières années. Leur répercussion sur le prix des produits de grande consommation et de première nécessité est l’aspect le plus visible de cette situation. En tout état de cause, elle constitue un challenge pour la Côte d’Ivoire. Et ce, au moment où le pays vise l’autonomie énergétique et la souveraineté alimentaire.
Toutefois, dans ce sombre tableau, un rayon de soleil illumine le paysage. En effet, depuis le 13 janvier 2024, la terre d’éburnie accueille la 34ème édition de la CAN TotalEnergies. Adama Bictogo s’est, lors de la séance, réjouit de la tenue de cet évènement. Pour lui, il s’agit d’une compétition « facteur de rapprochement entre les peuples », de mise en lumière de la destination Côte d’Ivoire et vectrice d’opportunités économiques.
La coopération internationale était aussi à l’ordre du jour. Surtout que, au mois de mars 2024, Abidjan abritera la 18ème Conférence de l’Union des Parlements membres de l’Organisation de la coopération islamique. A son issue, le Parlement Ivoirien assurera la présidence de cette union interparlementaire. Et ce, pour un an.
Sur le pan législatif, cette 1ère session ordinaire de l’année 2024 s’est ouverte avec 15 projets de loi. Ces derniers portent sur diverses problématiques sociétales majeures. Parmi elles, le foncier urbain, la protection sociale, le code de déontologie du personnel médical. Egalement, l’extradition, l’environnement et la gestion de la dette. La protection de l’éléphant de Côte d’Ivoire, le déploiement effectif du E-Parlement font aussi parti des grands chantiers de l’Assemblée nationale, pour cette année. Des chantiers que Adama Bictogo devra conduire à bien.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.