Massetou Traoré formera désormais un duo avec Léonce Yacé
L’information était plus ou moins connue. En effet, ces derniers temps, elle était régulièrement aperçue aux activités publiques de la filiale Ivoirienne du pôle bancaire du groupe, fondé par l’homme d’affaires Ivoirien Jean Kacou Diagou, aux côté de son Directeur Général. Désormais, sa nomination est officielle. Elle fait désormais partie du top management de NSIA Banque Côte d’Ivoire. Choisie pour occuper le poste de Directrice Générale Adjointe de l’établissement bancaire et financier, Massetou Traoré épaulera Léonce Yacé dans la conduite des activités bancaires de la firme.
Titulaire d’un master en audit et contrôle de gestion obtenu à ESG Paris et de plusieurs certifications en lien avec le secteur bancaire, le nouveau bras droit de Léonce Yacé dispose d’une expérience de 15 ans, forgée dans diverses entreprises. Toutefois, selon le Directeur Général de l’établissement bancaire et financier Ivoirien, ce qui a réellement pesé dans la balance, ce sont les compétences de la dame en commerce international, en gestion de liquidité, en financements structurés et sa connaissance des métiers de la banque.
Si cette nomination s’inscrit, avant tout, dans le cadre de l’amélioration continue de la gouvernance du membre du Top 5 du marché bancaire Ivoirien et dans sa politique de promotion de la diversité, ainsi que de l’égalité des chances, il faut cependant noter que la Nouvelle Directrice Adjointe de NSIA Banque Côte d’Ivoire jouera un rôle clé. Un rôle majeur dans la gestion stratégique et opérationnelle des activités bancaires de l’établissement, notamment dans la supervision de ses activités commerciales.
Le pôle bancaire du groupe NSIA est présent dans 5 des 8 pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), précisément en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Bénin, au Sénégal et au Togo. En 2022, NSIA Banque CI, où Massetou Traoré officie dorénavant en tant que Directrice Générale Adjointe, a clôturé son exercice sur un bénéfice de 32,382 milliards FCFA, en progression de +37% comparée à l’année 2021, et reversé 10 milliards FCFA de dividendes bruts à ses actionnaires. Au terme du 3ème trimestre 2023, ses profits ont connu une croissance de 21%, comparés à ceux engrangés au 30 septembre 2022, et se sont établis à à 18,3 milliards FCFA. Le 09 janvier 2024, l’agence de notation Bloomfield Ratings a procédé à la restitution, à l’immeuble Acacia, le nouveau centre administratif et stratégique de la banque, des notes financières de l’établissement bancaire Ivoirien. Elle a maintenu son AA- et son A1, respectivement synonymes de risque faible à long terme et de risque très faible sur le court terme, avec des perspectives stables.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire
Comments are closed.