Un financement pour la modernisation de la filière rizicole ivoirienne
Le mercredi 24 janvier 2024, alors que toute la Côte d’Ivoire retenait son souffle, dans l’attente d’une éventuelle qualification pour les 8ème de finale de sa CAN de l’Hospitalité, la terre d’éburnie et le pays du soleil levant ont signé, au Plateau, Abidjan, une convention. Une convention de partenariat pour la promotion de la filière rizicole local Ivoirien. Dans le cadre de cet accord, le Japon, via son Agence de Coopération Internationale (JICA), fera don de tracteurs, de motoculteurs, de moissonneuses-batteuses et de bien d’autres machines au pays, afin d’accompagner et de promouvoir sa riziculture. La valeur totale de cette dotation en équipement est de 3,5 milliards de FCFA.
Selon Adama Coulibaly, le ministre Ivoirien des finances et du budget, cet appui « permettra de booster la production du pays en matière de riziculture. »Usui Yukichi, le représentant résident adjoint de la Made in Japon seront adaptées aux conditions topographiques de la Côte d’Ivoire. « Cela va permettre de booster la productivité du riz dans les sites pilote des régions du Bélier et du Gbêkê »,a-t-il ajouté, avant de notifier la volonté Japonaise d’étendre le projet à l’ensemble du territoire Ivoirien.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon dans le domaine de la promotion du riz local date d’une dizaine d’années. Il s’agit de la deuxième phase de ce projet de collaboration technique qui comprend la mécanisation durable de la filière rizicole ivoirienne. La Côte d’Ivoire veut atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2030.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire
Comments are closed.