Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire : La 5ème édition prévue du 14 au 16 février 2024 à Abidjan pour renforcer la durabilité de la filière

TOF BOUAFO
6 / 100

L’Association des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), organise la cinquième édition des Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) du 14 au 16 février 2024 à Abidjan à Radisson Blu Hôtel, autour du thème : « durabilité de la filière anacarde, gage de compétitivité et de croissance de l’économie ivoirienne ».

Selon le commissaire général des JNEC-CI, N’GUETTIA Assouman, ces journées permettront aux parties prenantes nationale et international d’échanger des idées, des méthodes et des stratégies, en vue de relever les défis de la filière et à améliorer la qualité de la noix de cajou.

Il a précisé que ces journées présentent de gros enjeux pour la filière anacarde notamment au plan économique avec un Produit intérieur brut (PIB) de 9%, deuxième produit d’exportation du pays en termes de volume et de devise et la création d’au moins 5.000 emplois.

Au niveau financier, ce sont des entreprises légalement constituées qui exercent dans la chaîne de valeur de l’anacarde soit en tant que coopératives de producteurs, d’acheteurs, sociétés commerciales d’exportation et de transformation. Ces entreprises positionnent la Côte d’Ivoire au premier rang dans l’industrie mondiale du cajou.

CAJOU TOF
Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire : La 5ème édition prévue du 14 au 16 février 2024 à Abidjan pour renforcer la durabilité de la filière 3

Au plan social, la plus-value sur les recettes de la JNEC-CI, seront partiellement réinvesties dans la construction d’école dans une zone de production. Rappelons que l’AEC-CI a déjà construit trois (03) écoles à Tiémé et Sinématiali et Odienné.

Outre le thème central cinq différents sous-thèmes avec les objectifs spécifiques sont développés à savoir panel 1 ‘’ Comment garantir la compétitivité de la noix de cajou brute africaine sur le marché international ?’’, panel 2 : L’amélioration de la qualité de la noix de cajou brute, quelle contribution des acteurs de la chaîne des valeurs ?’’, ‘’panel 3 : Soutenir la performance de la filière anacarde par un système de financement adapté’’.

Le panel 4 traitera de ‘’Quels partenariats-public-privé pour une synergie des politiques de développement de la filière cajou en Afrique ?’’ et le ‘’panel 5 : L’industrie de transformation de la noix de cajou brute face au défi de la durabilité’’.

La 5 ème édition des JNEC-CI , enregistre quelques innovations, notamment une conférence inaugurale pour présenter les enjeux du thème retenu, deux espaces B to B, une tombola dont le gros lot sera un véhicule neuf de dernière génération.

Plus de 2500 participants, plus de 50 experts, 30 entreprises de premiers plans et plusieurs partenaires techniques et financiers dont des armateurs, des sociétés de filatures, des sociétés de contrôle qualité, des maisons d’assurances, des banques et autres établissements financiers sont attendus à cette cinquième édition des JNEC-CI.

Fondée en octobre 2010, L’Association des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI, regroupe plus de 130 exportateurs de cajou qui représentent plus de 90% des exportations ivoiriennes. Elle a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, de promouvoir la qualité de la noix de cajou brute en provenance de la Côte d’Ivoire et de contribuer au développement de ladite filière.

Source : Sercom