Lotissements anarchiques des terrains à Daloa : le directeur régional de la construction du Haut-Sassandra invite les populations à s’informer auprès de ses services avant tout achat  de terrain

photo terrains viabilises 620x350 1
2 / 100

Toute personne qui veut construire un bâtiment dans la région du haut Sassandra doit avoir un permis de construire, faute de quoi, elle sera interpellée et verbalisée.

photo Daloa
Exif_JPEG_420

Suite aux nombreux litiges dans le lotissement en ville comme dans les villages, le directeur régional de la construction, premier responsable de ce domaine dans le Haut-Sassandra , Mondjiba Die Lucien a tenu à faire un point de presse le jeudi 1er février 2024 , pour expliquer les causes réelles de ces litiges et comment y mettre fin .  « Aujourd’hui , en matière de lotissement, ils ont dépassé largement les limites  du plan d’urbanisme directeur. Ce sont ces difficultés que nous vivons au quotidien. Ce qui fait qu’aujourd’hui, vous voyez assez de démolitions des biens immobiliers . Soit  la personne n’a pas fait l’autorisation de construire , ou elle n’a pas respecté les dispositions réglementaires en matière de construire et   les constructions présentent des risques d’effondrement . Au cours du mois de juillet 2023 , les services de  la mairie  et nous avons été invités à un séminaire à Abidjan pour être mieux outillés » a-t-il fait savoir. Le directeur régional de la construction dans le Haut-Sassandra , Mondjiba Die Lucien , a au cours de cet entretien conseillé aux demandeurs de terrains de se conformer aux règles suivantes, avant de démarrer les chantiers. « Aujourd’hui , toute personne qui construit en ville sans préalablement obtenir un permis de construire , ou quand bien même qu’il a un  permis de construire et qu’il ne  se conforme pas  à  ce  qui est  indiqué dans le document , ces personnes sont interpellées et verbalisées automatiquement . La verbalisation consiste à donner une amande à la personne qu’elle paye au trésor. Ce qui est dommage , même les cabinets des géomètres approuvés qui devaient être  les premiers à  observer strictement  les reines ne  font pas . Quand c’est comme ça , c’est toujours  des  litiges , des lotissements  qui  se  superposent. Mon souhait est que  nos partenaires  du foncier soient les  premiers à respecter les  textes . Si  quelqu’un a une proposition de terrain ,  qu’il  vienne s’informer à la  construction . Nous pouvons l’aider à connaître les  lotissements approuvés . Cela va éviter  les litiges . Je souhaite une très bonne et heureuse année 2024 , d’abord au chef de l’Etat Alassane Ouattara et son gouvernement . Aussi à tous mes collaborateurs et à  toute  la population de Daloa », informe-t-il. 

Prince Adero, correspondant régional