CAN 2023 : la Côte d’Ivoire prépare l’après finale avec FAST !

Plusieurs acteurs clé du sport, du tourisme et de l'économie participent au FAST, cette année
85 / 100

Les actions se multiplient autour de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 et nombreux sont ceux qui profitent de la vitrine médiatique qu’offre cette compétition d’ores et déjà considérée comme la plus belle réalisée depuis la création du tournoi, il y a de cela 68 ans maintenant.

Alors que toute la terre d’éburnie a activé le mode humilité et est en union du prière pour un dénouement favorable au profit des Eléphants Ivoiriens à l’issue de la finale qui les oppose, le dimanche 11 février 2024, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, aux Super Eagles du Nigéria, SNA organise, à 2 jours du match décisif, ce vendredi 09 février 2024, le Forum Africain Sport Tourisme (FAST) 2024, au Radisson Blu Hotel d’Abidjan, non loin de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Plus de 200 acteurs majeurs du sport et du tourisme en Afrique participent à cet évènement pour une synergie efficiente et de tous les instants entre le secteur sportif, touristique et le monde de la finance. Cette plateforme, qui privilégie les échanges et les relations d’affaires, a comme objectif de favoriser une croissance économique durable sur le continent Africain.

Il faut dire que l’industrie sportive mondiale génère d’importants revenus. Pourtant, sur le Continent, elle ne représente que 0,5% du PIB, contre 02% dans le reste du monde, à l’heure actuelle. Or l’Afrique, dotée d’une population jeune et d’athlètes talentueux, est en bonne place pour bénéficier d’une croissance significative dans ce secteur. D’ailleurs, lors de l’Africa Investment Forum qui s’est tenu au Maroc en novembre 2023, des experts ont dévoilé qu’ils prévoyaient une augmentation de l’industrie du sport en Afrique de 08 % d’ici trois à cinq ans !

S’exprimant sur son forum, Samba Bathily a souligné qu’il est, avant tout, une émanation de sa plateforme de dialogue et de collaboration, lancée il y a 03 ans maintenant. Le cofondateur du FAST et Président-Directeur Général d’Africa Development Solutions (ADS) Group a également révélé ses ambitions. En effet, il a précisé que l’édition 2024 du Forum Africain Sport Tourisme « se positionne comme un événement clé pour catalyser la collaboration entre le sport, le tourisme et l’investissement en Afrique, offrant ainsi des opportunités sans précédent pour la croissance et le développement du continent. »

Le FAST 2024 se déroule en marge de la CAN de l’Hospitalité. A date, la compétition, couverte par plus de 5.000 journalistes venus des quatre coins du globe, a attiré près de 1,5 million de visiteurs en Côte d’Ivoire et intéressé plus de 500 millions de téléspectateurs. La promotion du tourisme Africain à travers le sport, le rôle des sportifs Africains en tant qu’ambassadeurs légitimes du tourisme ou encore les solutions pour une collaboration durable entre sportifs et agences nationales de développement du Tourisme en Afrique et, enfin, les opportunités et les stratégies pour la promotion de l’investissement touristique par le sport en Afrique sont au menu, ce vendredi 09 février, de 09h00 à 13h00, des divers panels thématiques du FAST 2024, au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan. Un dîner de gala et les Awards FAST sont également au programme.
Plus d’informations sur FAST« >businessdev@fastforum.co

KOFFI-KOUAKOU Laussin