Lutte contre la corruption : la HABG veut améliorer le score dans les cinq prochaines années

photo bonne gouvernance
4 / 100

Epiphane Zoro Bi Ballo, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), envisage d’améliorer le score de la corruption en Côte d’Ivoire, en le faisant passer de 40 à 50 points dans les cinq prochaines années.

photo bonne gouvernance 1
Lutte contre la corruption : la HABG veut améliorer le score dans les cinq prochaines années 4

« En 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré un score de 40 points sur 100, se classant 87è sur 180 pays, par rapport à un score antérieur de 37 points en 2022, où elle était classée 99è sur 180. La nation a progressé de manière constante dans l’indice de perception de la corruption au cours de la dernière décennie », a fait savoir Zorro Bi, ce jeudi 8 février 2024, lors de la cérémonie de présentation de vœux au siège de l’institution à Abidjan- Cocody. Selon lui, au-delà des traditionnels échanges de vœux, cette cérémonie offre aussi l’occasion de dresser le bilan des activités de l’année 2023 et d’orienter les perspectives pour 2024. Il a exprimé sa satisfaction pour les progrès enregistrés dans la lutte contre la corruption, saluant la synergie d’actions des acteurs œuvrant pour la promotion de la bonne gouvernance. Malgré ces avancées, des défis subsistent, a avoué Epiphane Zoro Bi Ballo qui s’est engagé à prendre les dispositions nécessaires pour permettre à la HABG de travailler dans des conditions optimales. Il a annoncé la mise en place d’une académie de bonne gouvernance, la création du conseil national de bonne gouvernance, le renforcement des activités de collecte des déclarations de patrimoine, le traitement de ces déclarations, le lancement de la construction du siège de la HABG à Yamoussoukro, et le renforcement des actions de répression de la corruption. Le président exhorte les membres du conseil et du secrétaire général à collaborer étroitement pour mettre en œuvre efficacement les projets et actions prévus pour l’année en cours. « Avec l’engagement et l’implication de tous, j’ai bon espoir que nous atteindrons ensemble les objectifs à court, moyen et long termes de la HABG », a-t-il dit tout en félicitant le personnel pour les résultats encourageants avant de les inviter à redoubler d’efforts dans la lutte contre la corruption. Auparavant, Diamoutene Oumar Doh, Secrétaire Général,  a exprimé son honneur de prendre la parole au nom de l’ensemble du personnel pour adresser ses vœux au Président Epiphane ZORO Bi Ballo. Il a souligné l’importance du leadership vertueux, dynamique, transparent et expérimenté du Président Epiphane ZORO Bi Ballo, dans son management des hommes et dans son approche de la lutte contre la corruption.

photo Habg 2
Lutte contre la corruption : la HABG veut améliorer le score dans les cinq prochaines années 5

 Diamoutene Oumar Doh a par ailleurs rappelé et salué les actions majeures entreprises par la HABG en 2023 et a conclu son propos par des doléances visant à renforcer les effectifs et les conditions de travail du personnel. Il s’en est suivi l’allocution du représentant des membres du conseil. Pour sa part, Yeo Adama porte-Parole des Membres du Conseil, a présenté les vœux des membres du Conseil au Président, saluant son leadership remarquable et les progrès réalisés par l’HABG en un temps record dans la lutte contre la corruption. Il a énuméré quatre raisons justifiant le soutien des membres du Conseil aux orientations du Président de la HABG.

Rodrigue Cofye