2 promotions du programme ITB célébrées
C’est le bout d’une aventure difficile. Un périple démarré au plus fort de la crise de la Covid-19. Après 02 ans d’efforts, les 38 professionnels de la banque de la promotion 2022 et les 46 de la promotion 2023 ont reçu, en main propre, ce mardi, en fin de journée, leurs diplômes de management bancaire de l’Institut Technique de Banque (ITB).
Lors de cette cérémonie, dont la maîtrise était assurée par le journaliste économique Stephane Tchriffo, Eric Ouattara, dans son mot de bienvenue, a insisté sur les 02 années d’intenses activités réalisées par les récipiendaires à l’honneur. Le Directeur Exécutif de l’AIPB a également, dans son allocution d’ouverture, encouragé les diplômés à performer et à continuer de se former pour demeurer efficace et compétitif.
Quant à Olivier Raby, il a rappelé que ce parcours éducationnel de « référence » est coconstruit avec 19 banques, à l’international, et souligné que « la Côte d’Ivoire compte la plus grosse cohorte de son école. » Le Directeur du Réseau de l’Ecole Supérieure de la Banque (ESB) France a, en outre, révélé que, pour 2024, son institut compte intégrer d’autres aspects dans le curricula de ce programme. Des aspects tels que la conduite du changement, par exemple, et bien d’autres encore.
Au nom de leurs condisciples, durant leurs interventions, les porte-paroles des promotions 2022 et 2023 ont indiqué qu’avec ce diplôme en poche, obtenu grâce au pouvoir de la résilience et la détermination de tous leurs coapprenants « à être des acteurs de la banque de demain », ils détiennent, aujourd’hui, les clés du management moderne. C’est la raison pour laquelle ils ont déclaré que leurs cohortes sont dorénavant outillées pour être des managers cultivant un leadership plus inclusif, orienté vers une meilleure gestion des talents et tourné vers la technologie, ainsi que l’innovation.
Pour ce faire, en concordance avec ce qu’ils ont appris durant leur formation, la flexibilité, la communication avec leurs collaborateurs et la formation continue sont les 3 piliers sur lesquels ils entendent, désormais, s’appuyer. Le tout, au bénéfice de la croissance professionnel, afin de répondre aux besoins de leurs différentes structures et aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.
« Un diplôme ne vaut que par ce que l’on en fait (…) La vie est une aventure continue (…) » Ces propos remplis de sagesse ont été ceux employés, lors de la cérémonie, par Ibamon Joachim Diezon — Directeur Exécutif en exercice de la CAF ANPB, la Confédération Africaine des Associations Nationales des Professionnels de la Banque — pour exhorter les nouveaux diplômés à ne pas relacher leurs efforts. Comme parrains, ces professionnels de la banque des promotions 2022 et 2023 diplômés ITB se sont respectivement choisis Sionlé Yéo et Léon Konan Koffi. Le Directeur Général de AFG Holding, à titre propre et en celui du Président de son Conseil d’Administration, s’est dit honoré de ce choix porté sur leurs personnes et fait savoir qu’ils sont prêts à en endosser la responsabilité. Le major de la promotion Ivoirienne 2023 de l’ITB, l’Ivoirien Niamké Frédéric, employé chez la BNI (Banque Nationale d’Investissement) est, également, le major monde 2023.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire
Comments are closed.