Après une demi-année d’arrêt, la Banque Mondiale reprend ses relations avec un pays de l’AES
Cette rencontre élargie entre les membres du Gouvernement et du Comité Nationale pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) avec la délégation menée par Clara Desousa étaient présidée par le Premier Ministre Nigérien. Elle a porté sur plusieurs sujets majeurs. Parmi eux, la restructuration du portefeuille, afin de prendre en compte les aspirations du peuple Nigérien, surtout dans le contexte du Sahelxit entamé par l’AES.
Pendant cette entrevue, le Ministre Nigérien de l’Economie et des Finances s’est réjoui de la reprise des relations entre la Banque Mondiale et le Niger. Toutefois, Ali Mahaman Lamine Zeine a notifié, durant les échanges, le mécontentement du peuple Nigérien, quant à la prise de position de son premier partenaire à la suite du putsch militaire intervenu dans le pays le 26 juillet 2023.
Il a, notamment, déploré le fait que l’institution de Bretton Woods se soit alignée sur les sanctions punitives prises par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’encontre du régime putschiste et mis un arrêt à sa coopération avec le pays.
Cela faisait 06 mois que la Banque Mondiale avait suspendu ses activités au Niger. La relance de la collaboration entre la Banque Mondiale et le Niger intervient au moment où ce pays et les 2 autres nations membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), que sont le Burkina-Faso et le Mali, ont démarré un processus de sortie de la CEDEAO et entretiennent une relation tendue avec les autorités gouvernementales de la Côte d’Ivoire.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.