Les Éléphants reçus par Adama Bictogo et les députés à l’Assemblée Nationale après leur sacre à la CAN de l’Hospitalité

Max Gradel, le capitaine des Eléphants, faisait partie de la délégation qui a rencontré Adama Bictogo
90 / 100
Aux yeux de tous det d'Adama Bictogo, Emerse Fae est l'un des artisans majeurs de cette victoire
De Gauche à Droite, Idriss Diallo, Adama Bictogo et Emerse Fae

04 semaines. C’est le temps qu’aura duré cette campagne. Une campagne épique au bout de laquelle les Eléphants de Côte d’Ivoire ont, au final, conquis une 3ème étoile, à l’issue du match de clôture de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de football joué et remporté sur le score de 2 à 1 face au Super Eagles du Nigeria. Une 1ère CAN remportée à domicile à la grande satisfaction des députés de la nation, de tous les Ivoriens et d’Adama Bictogo qui étaient le 12ème homme sur le terrain, lors de toutes les rencontres de la compétition.

Si ce sacre paraissait incertain au vu du jeu présenté durant les phases de poule, les Eléphants ont, au bout d’un suspense haletant, défié tous les pronostics et décroché l’or, au terme d’un tournoi déjà qualifié du plus beau jamais réalisé dans l’histoire de la Coupe. Représentés par leur capitaine Max-Alain Gradel, leur coach Emerse Faé et le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Yacine Idriss Diallo, ce sont des champions fiers de leur exploit qui ont montré, ce jeudi 15 février 2024, à l’hémicycle, le symbole de la récompense au bout de l’effort à près de 200 députés, dans un esprit de communion et de joie partagée.

  • WhatsApp Image 2024 02 15 at 16.49.45
  • WhatsApp Image 2024 02 15 at 16.49.40
  • WhatsApp Image 2024 02 15 at 16.49.44
  • WhatsApp Image 2024 02 15 at 16.49.46

Les présidents des groupes parlementaires, mettant pour l’occasion de côté les clivages politiques au profit du patriotisme, ont tous unanimement salué la prouesse de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, tout en rappelant la forte implication et le travail de mobilisation des députés, présents à chaque match dans les 06 stades de la compétition, ainsi que les contributions financières symboliques apportées au Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) et au Comité National d’Organisation de la CAN (COCAN).

Yacine Idriss Diallo, au nom des joueurs, du staff technique et des responsables du football Ivoirien, n’a pas manqué, en retour, de remercier Adama Bictogo et les députés de la nation Ivoirienne pour leur soutien indéfectible et tous les efforts qu’ils ont consentis.

Adama Bictogo demande que les tensions entre la FIF et les supporters s'apaisent
Adama Bictogo au pupitre
En 2015, soit 13 ans après leur 1er trophée de champion d’Afrique acquis en 2012, les Eléphants remportaient leur 2ème CAN. 10 ans plus tard, ils trônent de nouveau sur le football Africain. Adama Bictogo a souligné, pendant cette cérémonie, qu’« après une entame de tournoi catastrophique, les Eléphants ont réussi à redresser la barre pour finalement s’imposer (…) Et ce, grâce à la cohésion et la solidarité au sein de la sélection. » Avant de louer la « leçon d’engagement sportif et mental » des hommes d’Ermes Faé et d’implorer « le pardon et la tolérance » dans un contexte de tensions entre certains supporters et les dirigeants de la FIF. La Côte d’Ivoire a investi plus de 1.000 milliards FCFA dans l’organisation de sa CAN de l’Hospitalité.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Comments are closed.