La Côte d’Ivoire se prépare à répondre à l’urgence alimentaire. Cest dans ce cadre que le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a lancé, hier, vendredi 16 février 2024 à Gagnoa, le Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI).
Afin de faire face à la crise alimentaire qui sévit en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à pallier les perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production alimentaire dans le pays. Lors du lancement officiel à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa, le ministre d’Etat Adjoumani a dévoilé un plan ambitieux comprenant plusieurs mesures concrètes.
Au total, 3894 tonnes de semences hybrides de maïs seront distribuées, couvrant une superficie de plus de 110 000 hectares. De même, 3894 tonnes de semences de riz seront mises à disposition, permettant de couvrir plus de 88 000 hectares. Par ailleurs, 73 000 hectares de manioc seront plantés à partir de boutures à haut rendement. En ce qui concerne les engrais, 61 930 tonnes de NPK et 39 353 tonnes d’urée seront fournies aux exploitants agricoles.
Impacts prévus
Ces mesures ont pour objectif d’augmenter la production de maïs, de riz et de manioc. Selon les estimations, cette initiative permettra d’obtenir une production additionnelle de 2 000 000 de tonnes de manioc, 546 987 tonnes de maïs et 796 323 tonnes de riz. Ces chiffres témoignent de l’ampleur de l’engagement du gouvernement ivoirien et de ses partenaires pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays. Dans le cadre du programme, une attention particulière est portée aux riziculteurs de la région du Goh. Au total, 3524 riziculteurs de cette région bénéficieront de 1470 tonnes d’engrais et 160 tonnes de semences. Ces mesures visent à soutenir les agriculteurs dans leurs activités et à renforcer la filière riz dans la région.
Suivi et contrôle de l’utilisation des intrants
Pour garantir l’efficacité de ces mesures, un dispositif de suivi rigoureux a été mis en place. Les parcelles des agriculteurs bénéficiaires seront localisées et suivies régulièrement. De plus, les services de l’ANADER et de l’ADERIZ apporteront un accompagnement en conseil agricole, évaluant les effets des intrants et conseillant sur leur utilisation optimale. « J’encourage vivement tous les producteurs à saisir cette opportunité unique, pour contribuer à l’augmentation de l’offre de produits vivriers sur nos marchés et garantir ainsi l’alimentation de nos populations. L’importance du secteur agricole dans la vie de nos concitoyens ne peut être sous-estimée », a déclaré le ministre d’Etat.
C’est grâce à l’agriculture que les ivoiriens peuvent manger tous les jours, s’enrichir quotidiennement, et vivre dans le confort. C’est pourquoi le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, insiste sur l’investissement dans ce secteur vital. Je voudrais inviter à faire bon usage de ces intrants qui sont remis ce jour. Tout un dispositif de suivi est mis en place pour la bonne utilisation de ces intrants », a-t-il fait savoir.
La cérémonie a été honorée par la présence de plusieurs personnalités administratives et coutumières, parmi lesquelles se trouvait la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo Myss Logboh, qui est native de la région. Le président du conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon, était représenté lors de la cérémonie par l’un de ses adjoints, le Professeur Charles Rabet. Le lancement du Programme de Production Alimentaire d’Urgence marque une étape importante dans la lutte contre la crise alimentaire en Côte d’Ivoire. En mettant en place des mesures concrètes et en fournissant un soutien ciblé aux agriculteurs, le gouvernement ivoirien et ses partenaires s’engagent résolument à assurer la sécurité alimentaire et à promouvoir le développement durable de l’agriculture dans le pays.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.