Un périple de 72 heures pour Adama Bictogo et d’autres représentants du Parlement Ivoirien
Débutée dimanche, cette visite de 72 heures en terre Egyptienne s’est conclue, le mardi après-midi suivant au Caire, la capitale de cette République Maghrebine, par une entrevue entre le Premier Ministre Egyptien, Moustafa Kemal Madbouli et Adama Bictogo, le Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne.
Après avoir été reçu, le lundi 19 février 2024, par Dr. Hanafy Ali Gebaly et Abdel-Wahab Abdel-Razek, les Présidents respectifs de la Chambre des Représentants et du Sénat d’Egypte, le Président de la chambre basse du Parlement Ivoirien, Adama Bictogo, a rencontré, le lendemain, le Premier Ministre du pays, Moustafa Kemal Madbouli. Durant leurs échanges, les deux hommes ont abordé divers champs à cultiver dans la collaboration bilatérale qui lie les 02 Etats. Parmi eux, l’accent a été mis, notamment, sur les aspects politiques, économiques, énergétiques et environnementaux à développer, dans le cadre de la relation Ivoiro-Egyptienne, afin que les deux parties tirent un bénéfice réel des opportunités et défis que la géopolitique mondiale actuelle offre.
Une collaboration dans les secteurs automobile et aérien
Pendant son périple, Adama Bictogo a également échangé avec d’importants décideurs des milieux industriels Egyptiens. Le Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne s’est ainsi vu confié par Roger Maher, représentant Afrique du groupe Manufacturing Commercial Vehicles (MCV), l’ambition du constructeur d’’automobiles, qui fournit des véhicules commerciaux sur les marchés Européens et un peu partout dans le monde, de mettre en place une unité de fabrication locale d’autobus en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, en raison de la pandémie de la Covid-19, Egypt Air avait suspendue, en mars 2020, ses vols à destination d’Abidjan. Lors de l’audience accordée par Adama Bictogo à Amr Adawy, le vice-président de la compagnie aérienne nationale Egyptienne a révélé que la desserte de la capitale économique Ivoirienne, au départ du Caire, reprendra à partir du 10 juillet 2024. Au rythme de trois vols par semaine, avec une escale via Accra, la capitale du Ghana, cette reprise de la liaison aérienne, entre l’Egypte et la terre d’éburnie, facilitera les échanges commerciaux entre le pays Arabophone et le pays Francophone.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire
Comments are closed.