Financement du développement : Le Japon veut accélérer son appui à la Côte d’Ivoire

photo Kaba 1
55 / 100

Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a reçu une délégation japonaise conduite par le Vice-ministre des finances du Japon, Kanda Masato, ce mercredi 21 février 2024, à son cabinet, au 16ème étage de l’immeuble Sciam.

photo Kaba 2

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire, le vice-ministre des finances du Japon, Kanda Masato, séjourne à Abidjan depuis le 20 février 2024. Ce 21 février 2024, il a échangé avec la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement sur des questions bilatérales. « Je me réjouis de cette visite du ministre Japonais, une visite importante dont le but est de renforcer la coopération. Nous avons fait le tour de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. L’appui important dans la mise en place d’infrastructures de qualité, également dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, du réchauffement climatique, etc. Nous avons aussi abordé l’appui du Japon à travers différents fonds fiduciaires au renforcement des capacités à un certain nombre d’études au profit de notre pays », a indiqué Nialé Kaba au terme de leurs échanges. Elle souligne par ailleurs, que les perspectives ont été évoquées, et les échanges se poursuivront avec en point de mire le secteur privé. A ce propos, « une mission privée des entreprises japonaises séjournera bientôt dans notre pays », dira-t-elle pour conclure. Le Vice –ministre des finances du Japon est revenu sur les objectifs de sa présence en terre ivoirienne. « Nous sommes venus pour renforcer la relation entre la Côte d’Ivoire et le Japon dont nous sommes convaincus de l’importance, en tant que pays frère et ami du Japon, du point de vue stratégique dans la sous-région. Nous y sommes aussi, pour féliciter les ivoiriens pour le sacre continental acquis de belle manière lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

photo kaba 4

La discussion a été constructive, nous avons partagé plusieurs points de vue notamment, les valeurs, les projets et plusieurs autres domaines. Nous continuerons de collaborer et de travailler étroitement ensemble », a dit Kanda Masato. L’hôte du jour a exprimé en outre, la volonté de son pays et sa disponibilité à soutenir les starts up de la Côte d’Ivoire. La ministre ivoirienne de l’Economie, très heureuse de cette annonce, s’est engagée à travailler étroitement sur la question avec les ministères concernés. Notons que la politique d’assistance du Japon à l’endroit de la Côte d’Ivoire est basée sur deux axes stratégiques prioritaires. Il s’agit du « maintien d’une société sécurisée et stable », et de la « promotion du développement économique durable ». Cette politique est mise en cohérence avec le PND 2021-2025, à travers un ajustement qui vise à permettre au Japon, de contribuer à la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire par le mécanisme de l’aide publique au développement. Pour rappel, les annonces de financement du Japon, lors du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2021-2025, se sont élevées à 947 millions de dollars USD, soit environ 568 milliards de Francs CFA.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.