Ouattara Oumar parle d’entrepreneuriat avec de jeunes diplomés
Défis et opportunités de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, c’est le thème que le député de Tehini, Ouattara Oumar a épluché durant une heure d’horloge dans l’amphithéâtre 7 archicomble du département d’études Hispaniques et Lusophones.
A l’en croire, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays francophones, est confrontée à l’esprit du « Fonctionnariat ». Ce qui fait que tous les nouveaux diplômés sont soit de chômeurs en devenir soit des éternels demandeurs d’emplois et cette mentalité a, pendant longtemps, plombé l’éclosion de champions nationaux en entrepreneuriat. Cependant, le secteur privé étant le moteur de tout développement socio-économique, il est impératif d’inverser cette tendance en promouvant la culture entrepreneuriale chez nos jeunes.
Très à l’aise face à ce sujet qui le passionne beaucoup, Ouattara Oumar a informé l’auditoire que le secteur privé doit être la locomotive de toute économie dynamique. Ainsi, si nous voulons que la Côte d’Ivoire émerge et se hisse au rang de pays développés, il faut réveiller le génie de créativité, le goût du challenge qui sommeille en nos jeunes. Pour ce faire, il a égrené un chapelet d’opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, permettant ainsi aux jeunes d’entreprendre.
Ouattara Oumar relève que la Côte d’Ivoire dispose de solides atouts économiques faisant d’elle une puissance sous-régionale, avec plus du tiers du PIB (77 milliards de dollar US en 2023) de l’UEMOA. « Elle offre de nombreuses opportunités d’investissement dans presque tous les secteurs d’activités. Depuis plus d’une décennie, conscient de cet immense potentiel économique, le Gouvernement ivoirien s’est fixé pour cap l’émergence de notre pays à l’horizon 2030 (…)
Pour atteindre ses objectifs économiques, le pays s’est engagé dans un processus continu d’amélioration du climat des affaires, régulièrement salué par l’étude Doing Business de la Banque Mondiale, avec à la clef, en 2020 sa deuxième place au classement des pays d’Afrique Francophone Sub-Saharienne en la matière », explique-t-il.
Il a par ailleurs informé son auditoire sur la création de différents types d’entreprise et surtout les procédures simplifiées pour faciliter tout le monde à se lancer dans l’ Entrepreneuriat sans casse-tête chinois. Avec son corolaire de la mise en place du Guichet Unique de création d’entreprise (CEPICI), la réduction des délais de création d’entreprise, la création de Centre de Gestion Agréés (CGA ) pour accompagner les PME/PMI, la création et la dotation conséquente d’une Agence Emploi Jeunes, la mise en place du fonds Jeunes Promoteurs pour stimuler les entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans et les aider à créer une première ou une deuxième entreprise par le biais d’un soutien technique et financier, etc.
Les qualités indispensables pour réussir en tant que bons chefs d’entreprise
Pour le député de la nation, il faut la volonté, la rigueur, l’humilité ( prendre du recul et accepter les critiques pour pouvoir s’améliorer) et le goût du challenge . A cela s’ajoute, les défis à relever en entrepreneuriat. « Je vous invite à vous apprêter à vaincre certains obstacles qui se dresseront inévitablement sur votre chemin. Je vous conseille de vous faire assister par un CGA ou prendre un cours rapide sur la gestion budgétaire(…)
Il évite de confondre chiffre d’affaires et bénéfice. Il faudra aussi éviter de se laisser avoir par la gestion sentimentale de votre entreprise. Concernant la clientèle qui est aussi primordial, si vous disposez d’un capital pour entreprendre, il vous faudra absolument identifier votre clientèle potentielle et connaître son monde et ses goûts à elle. Après, il faut utiliser les outils adéquats pour l’atteindre à travers notamment la publicité dans la presse, sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter) », exhorte-t-ils ses filleuls.
Il faut noter qu’après sa brillante communication et les conseils avisés, certains étudiants ont reçu leur diplôme des mains de Ouattara Oumar et d’autres invités. Après quoi, une séance de photos avec les nouveaux diplômés a mis fin à cette cérémonie pleins d’enseignements.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.