Bouaké Fofana satisfait de l’évolution du chantier
Lors de son passage sur le chantier, les techniciens en charge des travaux de cette usine ont présenté, au ministre et à sa délégation, le schéma du process de traitement. Dans le détail, passant par l’étape d’ozonation et de désinfection aux châteaux, le cycle proposé va de l’exhaure d’eau dans la lagune d’Aghien au rejet dans la même lagune.
En marge de sa visite, Bouaké Fofana s’est rendu sur les chantiers des deux châteaux d’eau, quasiment achevés, à Cocody Abatta, non loin de la Cité SIR. Dans leur phase opérationnelle, ces deux réservoirs recevront l’eau traitée, avant de la conduire dans des canalisations pour la distribution.
Le besoin en eau potable des 5 millions d’habitants de la capitale économique de Côte d’Ivoire est évalué à 170 millions de mètres cubes. D’un coût estimé à 108,189 milliards FCFA, l’usine de traitement d’eau de la lagune d’Aghien, une fois achevée, devrait produire 150.000 m3 par jour et desservir plus de 2 millions de personnes dans les communes de Cocody, Bingerville, Adjamé, Attécoubé, Yopougon et du Plateau, selon les experts. A l’issue de sa visite, Bouaké Fofana s’est dit satisfait du taux d’exécution des travaux et de leur avancement physique situés autour de 95% et a annoncé l’inauguration de ces ouvrages par le Premier Ministre Ivoirien, Beugré Mambé (ex gouverneur du District d’Abidjan) dans les toutes prochaines semaines. La fin des travaux était initialement prévue dans le courant du dernier trimestre 2023.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.