Côte d’Ivoire: Le processus d’élaboration du programme d’investissements publics 2025-2027 lancé

photo Plan 1
19 / 100

Le directeur de cabinet du ministère de l’Economie, du Plan et du développement, Dr YEO Nahoua, a procédé, le jeudi 22 février 2024, à la cérémonie de lancement officiel du processus d’élaboration du Programme d’Investissements Publics (PIP) 2025-2027, à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Abidjan-Plateau. C’était en présence des représentants des Institutions de la République, les Points focaux des Ministères sectoriels, les Partenaires au Développement, la société civile, etc.

La rencontre marquant le lancement officiel du processus d’élaboration du Programme d’Investissements Publics (PIP), maillon essentiel de l’action du Gouvernement, s’est tenue, ce 22 février 2024, sous l’égide du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement. Le Directeur de Cabinet dudit ministère a rappelé au cours de la cérémonie d’ouverture, le contexte particulier de l’élaboration du PIP 2025-2027. « Au plan international, l’économie est marquée par la persistance de la guerre en Ukraine avec ses corollaires multiformes, parmi lesquels on note une flambée des prix des produits énergétiques, alimentaires et des biens intermédiaires, et le durcissement des conditions financières et monétaires. Selon le Fonds Monétaire International (FMI), le taux de croissance mondial ressortirait à 3,0% en 2023, après 3,5% en 2022, et le taux d’inflation mondial à 6,9% en 2023, après 8,7% enregistré en 2022. Au niveau national, l’activité économique bénéficie de la poursuite de la mise en œuvre des investissements et réformes prévus dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Ainsi, la croissance économique s’est établie à 6,7% en 2022 contre 7,4% en 2021 », a indiqué, Yéo Nahoua. Il souligne par ailleurs, que les investissements reflètent la poursuite et la consolidation des acquis dans les grands secteurs stratégiques que sont les infrastructures économiques de compétitivité, le développement industriel, le développement du capital humain en adéquation avec les besoins de l’économie ainsi que le maintien de la politique sociale du Gouvernement.  Bien avant, le directeur général du Plan, Cissé Marcelin a indiqué que cette année marquera la mise en utilisation du nouveau Système d’Information (SINAPSE). « Cet outil entièrement rénové apportera sans aucun doute une plus grande efficacité dans la gestion des investissements publics et renforcera l’analyse de la qualité du PIP. Nos services techniques vous accompagneront progressivement dans la prise en main du SINAPSE 2 », a-t-il expliqué. Lancé sous le thème « Mise en service de la nouvelle version du système intégré d’analyse, de programmation et de suivi-évaluation des projets d’investissements publics (SINAPSE) : un système moderne pour une approche plus intégrée et cohérente des acteurs de la chaîne de gestion des projets d’investissements publics », cette cérémonie a servi de cadre de présentation et d’échange avec les parties prenantes clés sur le cadre global d’élaboration du PIP 2025 – 2027. Mieux sur son exécution en vue d’une mise en œuvre efficace et efficiente du PND 2021-2025. Des experts économistes vont plancher sur des thématiques, notamment la qualité de l’investissement public, la finance verte, le financement de l’environnement social et gouvernance (ESG), le processus PIP, la réforme et la modernisation des outils en service du système intégré d’analyse, de programmation et de suivi-évaluation des projets d’investissements publics (SINAPSE 2).

Il faut rappeler que le PIP constitue la source des projets/programmes inscrits au budget annuel d’investissement de l’Etat. L’élaboration du PIP 2025-2027 intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la mise en œuvre du PND 2021-2025 d’une part et de poursuite de la mise en œuvre du programme social du Gouvernement à travers le PSGouv 2 et le PJ Gouv 2, d’autre part.

                        Rodrigue Cofye