Une startup innove pour booster le secteur du BTP

Edolé Africa est spécialisé dans le BTP
90 / 100

Il s’agit d’une plateforme numérique hybride (application mobile disponible sur Play store et web application www.edoleafrica.com). Autrement dit, une banque virtuelle de ressources de qualité, qu’Edolé Africa entend adresser aux entreprises du secteur et aux particuliers. Ces cibles ont désormais la possibilité de s’offrir, « en un clic », les services de professionnels du secteur (architectes, ingénieurs, manœuvres, entretien et nettoyage etc.)

Selon ses promoteurs, cette plateforme digitale abrite déjà plus de 8.000 ouvriers et environ 100 fournisseurs de matériels BTP. En perspective, ce sont plus de 10.000 emplois directs et indirects qu’entend créer cet offrant innovant dans le secteur ivoirien des BTP, d’ici un an. « Et un cumul de 50.000 emplois directs et indirects d’ici à 2030 », projette Touré Moussa Ismaila, DG d’Edolé Africa Côte d’Ivoire. Avant d’ajouter que « le lancement d’EACI est un pas de géant vers l’intégration des technologies numériques dans le BTP, promettant d’améliorer l’efficience et la qualité des projets de construction en Côte d’Ivoire ».

Edole 6

En effet, le lancement officiel de l’application numérique « Edolé Africa », signifiant en langue togolaise « il y a du travail en Afrique », s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. Cette initiative vise à dynamiser le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en Côte d’Ivoire en mettant à disposition des matériaux de qualité et une main-d’œuvre qualifiée.

Selon Kodjo Aid Otou, porteur du projet et responsable de la startup « Edole Africa », plus de 80% des marchés dans le secteur de la construction en Afrique rencontrent des retards ou des difficultés de livraison en raison du manque de ressources pour les entreprises.

L’application ambitionne de devenir la plateforme centrale pour l’offre et la demande dans le domaine de la construction en Côte d’Ivoire. Elle vise également à créer 10.000 emplois directs et indirects d’ici un an, et 50.000 emplois directs et indirects sur cinq ans. L’application est accessible sur www.edoleafrica.com et compte déjà plus de 80.000 ouvriers et environ 100 fournisseurs.

Edole 1

Moussa Ismaila Touré, directeur général de la filiale « Edole Africa » en Côte d’Ivoire, a souligné que l’application facilite la commande de toutes sortes de ressources pour les projets BTP, tout en garantissant une disponibilité rapide des ressources nécessaires dans un délai de 48 heures.

Hamed Traoré, directeur exécutif du Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP), a salué cette initiative, soulignant l’importance de la transformation digitale du secteur pour rendre les entreprises plus agiles dans la planification et la gestion de leurs chantiers. Il a également encouragé les acteurs du secteur à s’approprier ce nouveau mode de fonctionnement et à le promouvoir au sein des entreprises. 

Edole 4
les acteurs du BTP étaient présents à la cérémonie de Edolé Africa
Il faut noter que Edolé Africa est la première plateforme numérique togolaise reposant sur une base de données inégalée des fournisseurs de ressources humaines et matérielles. A travers des contrats précis conclus avec tous les acteurs, elle intervient comme intermédiaire de confiance en filtrant au maximum l’offre pour répondre exactement à la demande. Avec une disponibilité estimée à 98%, EDolé Africa offre un univers fiable d’ouvriers qualifiés, de matériaux de construction, des moyens matériels et techniques de travail pour la parfaite exécution des projets BTP et industriels. Edolé Africa a su compiler disponibilité et qualité en une solution unique au bénéfice de plusieurs projets d’envergure au Togo. Une performance couronnée par plusieurs distinctions notamment le Prix de la meilleure innovation numérique de l’année 2021 (Togo Top Impact) – TTI ; lauréat du programme l’Afrique de demain ; bénéficiaire de la Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’innovation (FTAI) dans la catégorie subvention startup (FTAI/PNUD) ; lauréat du programme fond fiduciaire multi–donateurs pour l’entreprenariat et l’innovation des jeunes de la Banque Africaine de Développement (BAD). A l’horizon 2035, Edolé AFfrica se veut être la plus grande banque virtuelle de ressources techniques locales (main d’œuvre qualifiée, personnel cadre, matériel d’exécution) pour le secteur du BTP en Afrique.

Rodrigue Cofye