La dévaluation du naira se ressent dans le bilan 2023 de MTN Nigéria
Les marchés s’y attendaient. Pour autant, cela ne rend pas la pilule plus facile à avaler pour MTN Group Limited. Et à raison. Le 1er mars 2024, la filiale Nigériane du géant Sud-Africain des Télécoms a révélé, dans son bilan financier 2023, une gigantesque dégringolade. En l’occurrence, un effondrement de son bénéfice annuel de plus de 80 %.
En cause ? La chute vertigineuse du naira qui a eu, pour malheureuse conséquence, l’enregistrement, au 31 décembre 2023, d’une perte avant impôts de 177,8 milliards de nairas, contre un bénéfice de 518,8 milliards dans ladite monnaie un an auparavant, pour le leader du marché Nigérian des Télécoms. Une moins-value, due notamment à l’effondrement de la devise Nigériane en 2023, qui s’est manifestée, chez l’opérateur Télécoms, par une perte de change de 740,4 milliards de nairas (482,5 millions de dollars) et par une augmentation de plus de 340 % de ses coûts financiers nets. Des coûts financiers nets qui se sont élevés précisément à 951,5 milliards en devise locale, au terme de son exercice 2023.
Malgré ces chiffres alertant, certains analystes supputent que l’heure n’est pas encore à l’inquiétude. Et ce, bien que les investisseurs aient apprécié négativement la mauvaise performance financière réalisée par MTN Nigeria. Effectivement, en réaction aux résultats publiés par la firme, ils ont poussé le cours de l’action vers le bas, le faisant dégringoler de 9,96 % et tomber à 200,70 nairas.
Il faut noter que toutes les entreprises détentrices de créances en devises étrangères ont été fortement touchées par la dévaluation de la monnaie Nigériane. Dans le cas de MTN, cette dévaluation a pesé sur le coût de financement de la compagnie de Télécommunications, qui, ces dernières années, avait augmenté son exposition au marché des capitaux de la dette Nigériane, avec l’émission d’obligations et de billets de trésorerie.
Ainsi, pour les experts, le temps nécessaire à MTN Nigeria pour rebondir et renouer avec la rentabilité dépendra de son exposition aux risques de change, des prix de ses services et de la valeur de cette monnaie actuellement en crise. Toutefois, selon eux, la dévaluation du naira n’affectera pas la dominance de la firme sur le marché Nigérian des Télécoms, son offre de produits et sa capacité à lever des capitaux, puisque la société n’est pas au bord du gouffre, compte tenu du volume de liquidités qu’elle génère.
Pour rappel, en juin 2023, 02 semaines après la prise de fonction du Président Bola Tinubu et le déploiement immédiat des réformes qu’il a initiées, la Banque Centrale Nigériane (CBN) a autorisé une dévaluation du naira de 40 %. Cette dévaluation a fait plonger la valeur de la monnaie Nigériane. Fin décembre 2023, sur le marché officiel, un dollar s’échangeait contre 907,11 nairas. Alors qu’il fallait un peu moins de 460 nairas pour un dollar un an plus tôt, le 23 février 2024, 1.665,50 nairas ne valaient désormais plus qu’un dollar. Si la situation des changes reste autant volatile, MTN devra donc envisager de lever des obligations libellées en nairas, les convertir en dollars américains, puis rembourser ses prêts en dollars, avec, cependant, des taux d’intérêt plus élevés. Au vu de ses résultats fortement à la baisse, la société, qui a clôturé son exercice 2023 avec des bénéfices non distribués négatifs, a décidé de ne pas verser de dividendes à ses actionnaires, cette année.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.