Le ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a accordé, jeudi 7 mars 2024, une audience à J. Alexander Nuetah, ministre de l’Agriculture de la République du Libéria, au 23ème étage de l’immeuble de la Caistab Abidjan- Plateau. Au centre des échanges, la coopération bilatérale entre les deux pays, particulièrement dans le domaine agricole.
Le Liberia, sur insistance de son Président, Joseph Boakai, en visite officielle en Côte d’Ivoire, sollicite l’expertise de l’agriculture ivoirienne. Jeudi, après-midi, les deux ministres en charge de l’Agriculture ont donc échangé sur les modalités pratiques sur cette coopération. Pour concrétiser cette demande, le ministre d’Etat, Adjoumani a proposé une mission d’experts ivoiriens au Liberia, puis un comité mixte, qui sera dirigé par Pr Angui Kouassi Tehua Pascal, Dg des productions et de la sécurité alimentaire. Selon le ministre d’Etat, les produits comme l’hévéa, le palmier à huile, cacao, le manioc, riz et autres produits vivriers ont été répertoriés pour être implémentés au pays de Georges Weah, ex-président et ancien footballeur international.
Au centre des échanges, la coopération bilatérale entre les deux pays, particulièrement dans le domaine agricole. Le Liberia, sur insistance de son Président, Joseph Boakai, en visite officielle en Côte d’Ivoire, sollicite l’expertise de l’agriculture ivoirienne. Jeudi, après-midi, les deux ministres en charge de l’Agriculture ont donc échangé sur les modalités pratiques sur cette coopération.
Toujours selon le ministre d’Etat, plusieurs documents seront signés entre les deux Etats. Il a ajouté que le président de la République, Alassane Ouattara a donné les instructions pour que le Libéria puisse bénéficier du modèle ivoirien pour la dynamique de son secteur agricole. Pour le ministre de l’Agriculture de la République du Libéria, à J. Alexander Nuetah a précisé que cette collaboration avec la Côte d’Ivoire concerne plusieurs spéculations comme le caoutchouc, le palmier à huile, le cacao et même les cultures maraîchères. «Le Libéria est intéressé par la recherche, le transfert de technologie, la mécanisation et surtout la transformation. La Côte d’Ivoire a fait beaucoup de progrès et je suis venu pour m’inspirer de cas de succès », a insisté M. Nuetah.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.