Carrière professionnelle en entreprise : Mme Olga Yenou donne des clés de réussite aux femmes de la CNPS

Olga Yenou a incité les femmes a impulsé leur carrière
90 / 100
photo conferenciere

Vêtues pour la quasi-totalité dans le pagne du 08 mars, les femmes de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale ( CNPS) ont vibré aux rythmes des festivités de la journée internationale des droits des femmes ce vendredi 08 mars, au Plateau. Avec à la clé, une conférence prononcée par Mme Olga Yenou qui leur a donné les recettes pour impulser leur carrière au sein de l’entreprise dirigée par Denis Charles Kouassi.

Maitrisant parfaitement son sujet, l’ingénieure généraliste de l’ENSIA (Ecole Nationale Supérieure Ingénierie d’Abidjan) a partagé sa riche expérience avec les femmes présentes à l’auditorium ce vendredi et a illustré son propos avec des exemples précis, afin de motiver les femmes de l’assistance à se dépasser, mieux à se surpasser et à exceller au sein de l’entreprise. A l’en croire, elle a tracé sa carrière avec un mot d’ordre en tête : Faire la différence. « Il faut être la femme de la situation ou la femme qui fait la différence. Il y a une multitude de raisons (pécuniaire, succès en entreprise, etc. ) pour laquelle l’on veut avoir une carrière réussie », explique Olga Yenou.

Dans son exhortation, l’ancienne Directrice d’Usine chez CEMOI Côte d’Ivoire a invité la gent féminine à avoir une vision et la motivation personnelle pour y arriver. Pour ce faire, Mme Yenou a recommandé aux collaboratrices de Denis Charles Kouassi de surmonter leurs craintes et leurs peurs, pour mieux se focaliser sur leurs objectifs et les atteindre, car il s’agit d’autant de choses qui constituent un frein, pire, un blocage à leur progression professionnelle.

  • CNPS 9
  • Cnps 8
  • Cnps 5
  • Cnps 3
  • photo Drh
  • Cnps 2

« Il faut aimer ce que l’on a obtenu comme travail et chérir ce que l’on gagne, ainsi que ce que l’on a acquéri par le travail. La motivation, c’est de faire la différence dans tout ce qu’on a à faire. C’est pourquoi, il faut identifier ses compétences pour une meilleure gestion de soi. Avoir conscience de ses points forts et de ses points faibles, car chaque personne excelle uniquement à partir de ses points forts, mais cela n’empêche pas de travailler sur ses points faibles », a souligné Dame Olga Yenou.

Elle a aussi fait savoir que pour identifier ses points forts, il faut absolument faire, par exemple, le bilan d’une mission. « C’est une auto-évaluation, voire une analyse rétroactive. Cela permettra d’aiguiser les points forts et d’éliminer l’arrogance intellectuelle », partage Yenou à son auditoire.

L’autre point sur lequel Madame Yenou a insisté, lors de sa conférence, c’est d’identifier son mode de fonctionnement. Selon elle, Il faut savoir ses valeurs et s’assurer d’être en accord avec l’organisation dans laquelle l’on travaille. En sus, il faut se mettre dans la situation ou si l’on produit des résultats, l’employeur doit, de son côté, les prendre en compte, les gratifier et les bonifier par la formation des collaborateurs.

Au terme de sa conférence, Yenou Olga a invité les femmes à mettre l’accent sur un élement primordial : La gestion du temps ! Pour y arriver, il faut se concentrer sur les tâches, les prioriser et organiser son travail entre celles urgentes, celles gérables immédiatement, celles moins urgentes et celles qui peuvent être déléguées.

Les doléances des femmes de la CNPS égrenées

CNPS 6

Avant la conférence enrichissante animée par Mme Olga Yenou, Mme Angaman Zagbayou Marie Antoinette, Directrice de APS de Treichville, a relevé que les femmes mères et futures mères sont nombreuses au sein de la CNPS. Portant leurs requêtes, elle a donc demandé, aux dirigeants de l’établissement public, de faciliter la naissance d’une crèche. « En tant que manager de proximité, j’ai entendu beaucoup de chose. C’est pourquoi, la CNPS qui est une entreprise engagée, doit mettre en place une salle dédiée aux mamans et leurs enfants, afin que les mères soient plus productives », fait-elle savoir, non sans remercier les nombreuses femmes qui ont effectué le déplacement, pour participer à cette activité spéciale pour une journée spéciale du 08 mars.

CNPS 4

Pour sa part, Idriss Traoré, Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation, par ailleurs représentant Denis Charles Kouassi pour la circonstance, a félicité les femmes habillées, pour cette 47ème journée des droits des femmes, aux couleurs du 08 mars et dit un mot sur l’engagement de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

« La CNPS a toujours placé les femmes au cœur des décisions. Nous sommes vraiment en phase de ce côté. Cette journée est un moment de partage entre les femmes. Pour lutter contre la pauvreté, depuis quelques années, nous avons introduit le régime du travailleur indépendant. Concernant les doléances (…) nous sommes sur la même longueur d’onde. La CNPS accompagne les familles. On va accompagner le projet, car avoir des personnes bien dans leur peau permet d’avoir un personnel performant », dixit Idriss Traoré. Cette rencontre a pris fin par une séance de photos et autres remises de cadeaux.

CNPS 7
Il faut noter que la conférencière, Ingénieure généraliste de l’ENSIA (Ecole Nationale Supérieure Ingénierie d’Abidjan), fait partie de la 1ère promotion de l’Advanced Management Program (AMP) de MDE Business School mené en partenariat avec l’IESE Business School, Université de Navarre, Barcelone, Espagne. Forte d’une expérience de 20 ans dans le domaine de la production, depuis 2007, elle a lancé deux initiatives : Antonia Industrie et TAFI SA (entreprises de transformation de cacao et de chocolaterie). Avant de créer ces deux entreprises, elle a été respectivement responsable logistique et commercial à Carnaud Metal Box et a exercé les fonctions de directeur d’Usine chez CEMOI Côte d’Ivoire.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.