Mine d’or : Le complexe Loulo-Gounkoto réalise une nouvelle performance de valeur

MINE
53 / 100

Le complexe Loulo-Gounkoto au Mali, l’un des plus grands producteurs d’or au monde, a contribué à hauteur de plus d’un milliard de dollars à l’économie malienne au cours des 12 derniers mois, maintenant son long palmarès en tant que l’un des plus grands et consistants générateurs de revenus du pays.
 
Selon un communiqué de Barrick Gold Corporation, le complexe est en bonne voie pour atteindre ses prévisions de production pour le trimestre en cours et l’année.  Il n’y a pas eu à ce jour de blessures avec arrêt de travail ni d’incidents environnementaux majeurs au cours du trimestre.
 
S’adressant aux médias et aux parties prenantes à la mine aujourd’hui, Mark Bristow, PDG de l’opérateur Barrick Gold Corporation, a déclaré que le complexe démontrait qu’une entreprise minière de classe mondiale, développée par des investisseurs internationaux mais entièrement gérée par des Maliens, pouvait apporter une valeur réelle à l’État et à la population.
 
« Au cours de nos 29 années de présence au Mali, nous avons assisté à de multiples changements dans le gouvernement et l’administration. Nous avons travaillé avec chacune de ces administrations pour le bénéfice mutuel de toutes les parties prenantes et, dans un esprit de partenariat, nous continuons d’investir dans la prolongation de la durée de vie du complexe Loulo-Gounkoto. Il convient de noter que, conformément à la politique de soutien aux entreprises locales de Barrick, des entrepreneurs maliens ont été désignés pour élargir Gara Ouest et rouvrir la fosse à ciel ouvert de Baboto où le forage a confirmé une extension potentielle à haute teneur de la structure minéralisée, » a-t-il déclaré.

« Nous sommes également à la recherche de nouvelles opportunités de croissance dans la région de Loulo, entre autres par le biais d’un levé géophysique magnétique aéroporté à haute résolution conçu pour compléter la prochaine génération de cibles à fort impact. »


La mise en service de la phase 2 de l’extension de la centrale solaire du complexe à 60 mégawatts et de son nouveau système de stockage par batterie a marqué une nouvelle étape dans sa transition vers les énergies renouvelables. Aimé Kouassi