Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a présidé la 22ème session ordinaire du Conseil des Gouverneurs suivie de sa 12ème Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (BIDC), le jeudi 21 mars 2024, à Abidjan.
Dans un cadre international et sous-régional marqué par des bouleversements et des crise multiples, la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (BIDC) a assuré une rentabilité soutenue lui permettant de se positionner comme un instrument incontournable dans la sous-région. Ce jeudi 21 mars 2024, au cours de la 22éme assemblée générale du conseil des gouverneurs de la BIDC, regroupant les ministres de l’économie et de la planification des pays de l’espace sous-régional, tenue à Abidjan, la Ministre de l’économie, du plan et du développement de la Côte d’Ivoire, par ailleurs Présidente sortante du Conseil des Gouverneurs, a listé les actions vigoureuses entreprises, lors de sa mandature, par l’Institution bancaire malgré un environnement peu propice. « Le portefeuille des prêts de la banque a augmenté de 18,06 %, avec des engagements nets cumulés atteignant 847,06 millions d’unités de comptes pour 185 opérations par rapport à l’exercice précédent ; les décaissements de la Banque en faveur des projets déjà en cours ont connu une hausse de 17,42 % par rapport à 2022 pour se situer à 317,46 millions d’unités de compte en 2023 ; les revenus des intérêts de la banque ont augmenté de 39 % tandis que le total a connu une hausse de 17% », s’est satisfaite Nialé Kaba.
Poursuivant, la Ministre a indiqué les prouesses de la banque qui a clôturé « l’exercice 2023 avec des bénéfices en hausse de 12%, passant de 5,04 millions d’unité des comptes à 5,67 millions d’unités de compte. Mieux, en juin 2023, la banque enregistrait une croissance significative de son bilan, atteignant 1.252,58 millions d’unités de compte. Ce chiffre représente121,40 % de l’objectif projeté pour la fin de l’année 2025 », précise l’économiste statisticienne.
Aussi a-t-elle appelé les membres de la BIDC a honoré leurs engagements en vue de bénéficier de l’appui et du soutien constant et financier de l’institution pour la concrétisation de projets structurants dans leurs différentes zones.
Convaincue que l’union fait la force, la Présidente sortante du Conseil des Gouverneurs a invité ses paires et les états parties à croire en l’intégration régionale comme solution pour le développement durable et le bien-être des populations.
Bien avant, le Président de la BIDC, George Agyekum Donkor a situé le cadre de cette 22ème session. « Nous nous réunissons pour délibérer sur les progrès et les voies à suivre pour notre banque. Il est impératif que nous soyons en mesure de faire face à des défis, il est impératif de réfléchir au chemin que nous avons parcouru ensemble », a-t-il indiqué.
Il a profité pour faire le tour d’horizon de l’institution tout en se projetant dans le futur de la banque, « nous ne négligerons aucun effort, aucun détail pour renforcer notre cadre de risque afin de réduire les prêts non productifs et d’améliorer notre portefeuille de projets. Nous augmenterons le niveau de notre engagement pour améliorer la rentabilité, nous allons intégrer des membres non régionaux, cela permettra d’accroitre les ressources financières de la Banque et d’atteindre la côte d’investissement espérée », s’est projeté le ghanéen.
L’assemblée général a permis au Conseil des Gouverneurs de se pencher sur certains sujets liés à la vie de l’institution. Ils ont adopté les comptes de la banque et constaté, selon Nialé Kaba, qu’elle a réalisé des bénéfices nets positifs en croissance de 13%. « La banque présente un portefeuille sain. Le portefeuille était, certes, à assainir. Mais il ne s’est pas dégradé malgré l’environnement international défavorable », a-t-elle dit. La 22e session de l’Assemblée générale a également été l’occasion pour les gouverneurs d’adopter des textes de nature à améliorer, selon eux, sa gouvernance. La 12e réunion extraordinaire, quant à elle, a essentiellement porté sur les réformes dans la gouvernance de la banque. Entre autres, l’instauration d’une gouvernance tournante entre les trois pays actionnaires minoritaires que sont le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Il en ressort que la présidence sera tournante entre ces trois pays. La durée du mandat de la présidence qui était de 4 ans renouvelable une fois, passe à 5 ans renouvelable une fois. À côté du poste de président, il sera créé deux postes de vice-présidents qui seront occupés par les deux autres actionnaires majoritaires. Un autre poste de vice-président et un Secrétariat général ont été institués. Ils seront occupés à tour de rôle par les actionnaires minoritaires. Enfin, dans la mise en œuvre des principales décisions stratégiques découlant de nouvelles réformes, le Conseil d’Administration a nommé deux nouveaux dirigeants, M Mory Soumahoro, Vice-Président chargé des risques et du contrôle et M Moctar Coulibaly, Secrétaire Général a indiqué le Président de la BIDC.
Notons que le ministre des Finances et des Affaires Economiques de la République de Gambie, Seedy Keita, est le nouveau Président du Conseil des Gouverneurs en remplacement de la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement de la Cote d’Ivoire, Nialé KABA.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.