Bruno Nabagné Koné, ministre Construction, du logement et de l’urbanisme, à la tête d’une forte délégation a visité ce mercredi 27 mars 2024, des projets structurants et édifiants, afin de s’assurer s’ils se passent dans les meilleures conditions. Il s’agit du Palais de la présidence, Sebroko, la Tour C et le gigantesque projet de la Tour F qui est à son 42ème étage sur un total de 75 étages soit un bâtiment haut de plus de 400 mètres.
Au terme de cette visite, le ministre Bruno Koné a fait le point en présence de la presse. A l’en croire, ces visites ont été faites en réalité par le maître-d’ ouvrage de ces travaux pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire. « Ce sont des travaux importants ( des marqueurs de la modernisation de l’Etat de Côte d’Ivoire, des marqueurs du dynamisme de notre économie). Il appartient à nous , en charge de l’exécution de ces travaux de nous assurer que tout ce passe dans les meilleures conditions. Nous avons pu voir que ce sont des chantiers modèles , avec tous les contenus . Ces types de chantier partent de la sécurisation jusqu’à la bonne qualité du béton et surtout la sécurisation des intervenants. C’est un modèle qui , après peut-être répliqué sur d’autres chantiers en Côte d’Ivoire. Nous pensons que ces chantiers sont une bonne école pour nos ingénieurs et des jeunes ivoiriens en général et pour tous ceux qui travaillent dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ( BTP). Nous repartons très satisfait de ce que nous avons pu voir », fait-il savoir.
Plusieurs emplois pour des jeunes
Selon lui, rien que sur ces quelques chantiers, plus de 4 mille emplois directs sont crées . A cela, il faut ajouter les emplois indirects ( tous les sous-traitants qui ne sont pas sur les chantiers). « Là, c’est une partie des chantiers qui sont réalisés. On peut voir que partout, le pays est en chantier. Comme on le dit, quand le bâtiment va, tout va bien. Nous avons la satisfaction à travers ces chantiers et surtout voir que notre pays avance. La Côte d’Ivoire a une économie dynamique et se modernise », informe-t-il.
Les caratéristiques de la Tour F
Concernant les caratéristiques de la Tour F, il a été on ne peut plus clair aux questions des journalistes. « Je peux dire qu’aujourd’hui, nous sommes en train de finaliser les caratéristiques de la Tour F et cette finalisation sans doute ira vers une Tour , avec 75 niveaux ou paliers. Nous sommes à la moitié de ce que la Tour definitive sera. Avec tous les élements au-dessus de la structure à habiter , nous seront autour de 400 mètres de hauteur. C’est un ouvrage immpressionnant , mais surtout un ouvrage utile. Nous insistons regulièrement sur cet aspect. Aujourd’hui, l’Etat de Côte d’Ivoire a besoin par exemple des bureaux, même si dans cette Tour, nous pensons qu’il pourrait y avoir des opportunités de locations aux privés. Mais rien que pour l’Etat, les besoins sont de l’ordre de 200 mille mètres carrés », explique-t-il. Non sans relever en ces termes : « La Tour, dans sa configuration actuelle est autour de 67 mille mètres carrés. Nous sommes encore loin de couvrir les besoins de l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est un ouvrage magnifique et exceptionnel. On en voit un comme ça sur plusieurs décennies.C’est pour nous très gratifiant qu’elle se réalise bien par des expertises ivoiriennes et surtout que nos jeunes du secteur du BTP apprennent à travers ces chantiers ».
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.