Thales Maroc a un nouveau dirigeant

Yan Levy a 33 ans d'ancienneté chez Thales
88 / 100

Concernant le profil de la nouvelle tête de proue de Thales au Maroc, il faut savoir que Yan Levy n’est pas un nouvel intrant dans le dispositif de la firme Française d’électronique spécialisée dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Diplômé d’un Master en Physique-Chimie et d’un MBA en Computer Science, l’Ambassadeur de Thales Solidarity, depuis 2015, a débuté sa carrière dans les domaines de la défense aérienne et de la radiocommunication tactique avant d’évoluer vers les grands projets de sécurité.

Disposant de 33 ans d’expérience au sein du Groupe, avant cette nomination, Yan Levy a été en charge du développement commercial sur le continent Africain et également du développement commercial des marchés de la sécurité publique et de l’identité numérique de la structure.  

Commentant sa nomination, Yan Levy a déclaré : « C’est un honneur de diriger les activités de Thales au Maroc, en soutien à la stratégie de localisation du Groupe et en concordance avec la vision du Royaume. Thales poursuivra son investissement dans la recherche et l’accompagnement des talents locaux, en continuant de tisser des liens étroits avec les universités Marocaines pour les former à des carrières à vocation internationale. Nous souhaitons ancrer davantage Thales comme un contributeur de premier plan dans l’écosystème Marocain et a fortiori développer des actions en direction d’autres pays Africains, à partir du Maroc. »

Thales, apporteur de solutions de pointe pour la défense, la sécurité, l’aérospatiale, l’identité et la sécurité numérique, est présent au Maroc depuis plus de 40 ans et y emploie aujourd’hui plus de 135 personnes. En 2022, il a ouvert un centre opérationnel de cybersécurité dans le Royaume Chérifien, le sixième au sein de son réseau international. A travers celui-ci, il propose justement, aux administrations et aux entreprises Africaines, des moyens de supervision de leur cybersécurité.

La même année, le Groupe technologique a signé une convention avec le Ministère Marocain de la transition numérique et de la réforme de l’administration, afin de recruter 150 personnes d’ici 2027, dans le cadre d’amplification de son activité de cybersécurité dans le Royaume. En plus de son siège à Rabat, depuis 2016, il dispose, en outre, d’un centre d’excellence industriel expert dans la fabrication additive métallique (impression métallique 3D) à Casablanca. Dans le domaine de l’identité numérique, Thales a fourni au Maroc sa première carte nationale d’identité biométrique basée sur la technologie de la carte à puce sans contact.

  • Nouvelle image 42a
  • Nouvelle image 43a
  • Nouvelle image 44a
  • Nouvelle image 45a
  • Nouvelle image 46a
  • Nouvelle image 47a
  • Nouvelle image 48a
  • Nouvelle image 49a
  • Nouvelle image 50a
  • Nouvelle image 51a
  • Nouvelle image 52a
  • Nouvelle image 53a
  • Nouvelle image 54a
  • Nouvelle image 55a 1
Cotée à l’Euronext Paris, le Groupe investit près de 2.614,781 milliards FCFA par an en Recherche & Développement (R&D), dans le quantique, l’Edge computing, la 6G et la cybersécurité, entre autres. Comptant 81.000 collaborateurs répartis dans 68 pays, au terme de l’exercice 2023, Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 12.026,546 milliards FCFA, en progression de 4,9% sur une année, pour un résultat net ajusté de 1,155 milliards FCFA (+14%), un résultat net consolidé de 668,466 millions FCFA. et un dividende 2.221 FCFA (+16%).

KOFFI-KOUAKOU Laussin