Le paiement numérique plébiscité en Afrique

RegTech Africaest une plateforme de recherche et de conseil spécialisée en technologie financière et dans la conformité réglementaire en Afrique
86 / 100

Il faut dire que la recherche de RegTech Africa et Agpaytech, intitulée « Systèmes de paiement numérique en Afrique et expérience des consommateurs en 2023 », met en lumière certaines informations. Des informations cruciales pour l’écosystème de paiement en évolution rapide sur le Continent. Par exemple, elles dévoilent que 76% des répondants s’inquiètent de l’absence d’une plateforme de paiement unifiée. Comme solution, ils préconisent l’implémentation de plateformes d’application accessibles qui leur permettraient d’agréger leurs différents comptes de paiement de manière transparente.

Concernant La banque mobile, qui se positionne de plus comme un pilier du paysage financier numérique en Afrique, 73,5% des répondants ont déclaré utiliser des applications bancaires pour diverses transactions et 85,5% ont fait savoir qu’ils s’en servaient pour leurs transferts de fonds et leurs autres types de paiements et de transactions, réduisant ainsi considérablement leur dépendance aux agences bancaires physiques. De nombreux utilisateurs ont même confié, dans cette enquête réalisée par RegTech Africa et Agpaytech, qu’ils évitent, au maximum et tant que possible, de se rendre en agence.

Bien que l’enquête de RegTech Africa et Agpaytech reflète un appétit croissant pour les solutions numériques, elle pointe également du doigt d’importantes lacunes dans la sensibilisation des consommateurs aux Monnaies Numériques de Banque Centrale (MNBC). Pour preuve. Selon les données de celle-ci, malgré leur potentiel de transformation de l’infrastructure financière, 69% des participants avouent ne pas avoir de connaissances sur les MNBC.

Et même après que le concept des MNBC leur eut été présenté, les sentiments restent mitiger : 19,8% se sont dit favorables à leur émission, tandis que 47,9% y sont opposés. 32,3% sont indécis.

unnamed 15

Concernant les défis entravant l’adoption généralisée des systèmes de paiement numérique, 45,3% des consommateurs déclarent ne pas être satisfaits. Parmi les raisons de leur insatisfaction : Les frais de transaction élevés, les préoccupations quant aux risques de fraude et la perception des vulnérabilités en matière de sécurité.

Toutefois, la recherche dévoile un intérêt croissant des consommateurs pour les nouvelles tendances de paiement, particulièrement les services personnalisés tels que le « buy now pay later », le « save now buy later », la banque WhatsApp, les MNBC et la banque ouverte.

Pour Cyril Okoroigwe : « Alors que l’Afrique embrasse la révolution numérique, il est impératif que les parties prenantes accordent la priorité à l’interopérabilité et à la conception centrée sur l’utilisateur dans l’élaboration de solutions de paiement de nouvelle génération (…) En abordant les préoccupations des consommateurs et en favorisant la collaboration à travers l’écosystème financier, nous pouvons libérer tout le potentiel des paiements numériques pour stimuler une croissance économique inclusive. » Souligne PDG de RegTech Africa.

Richard Amoah ajoute que « ces résultats marquent un moment crucial dans le parcours de l’Afrique vers une économie numérique (…) La préférence écrasante pour les solutions de paiement numérique souligne le potentiel transformateur de l’innovation fintech dans la promotion de l’inclusion financière et de l’autonomisation économique à travers le continent. » Commente le PDG d’AGPAYTECH Ltd.

Pour information, RegTech Africa Insights est une plateforme de recherche et de conseil spécialisée en technologie financière et dans la conformité réglementaire en Afrique. Quant à Agpaytech Ltd, il s’agit d’une entreprise pionnière dans l’espace Fintech dont l’approche est centrée sur le développement de technologies robustes pour les solutions de traitement de cartes de commerce électronique pour les Prestataires de Services de Paiement (PSP).

KOFFI-KOUAKOU LaussinHaut du formulaire