27% de rendement sur les capitaux propres
Au titre de l’activité économique, dans un contexte difficile marqué par l’inflation et une hausse du taux directeur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO) à 3,5% pour la contenir, la banque déclare avoir enregistré une croissance de 7% de son Produit Intérieur Brut (PIB), au 31 décembre 2023. Dans un environnement difficile, favorable à la multiplication des chocs exogènes et endogènes, cette croissance résiliente s’est ressentie dans son résultat net.
En effet, au terme de l’exercice 2023, elle a atteint un bénéfice de 48,071 milliards FCFA. Elle a également vu son Produit Net Bancaire (PNB) s’établir à 110,189 milliards FCFA, soit une hausse de 11,1% par rapport aux chiffres observés fin décembre 2022, grâce principalement à l’augmentation conjointe de la marge nette d’intérêts et des revenus hors intérêts.
Ses provisions sont restées quasi stables et se situait, en 2023, à 5,9 milliards FCFA avec un ratio de coût du risque arrêté à 0,5%. Quant à ses charges d’exploitation, elles ont augmenté de 10,8%. Cependant, selon Ecobank CI, les 49,9 milliards FCFA observables sur cette ligne s’expliquent par d’importants investissements dans le capital humain, notamment pour l’accompagnement de la croissance commerciale. Le coefficient d’exploitation, lui, est demeuré à 45%.
Concernant son Résultat Avant Impôt, pour l’exercice 2023, il s’élève à 54,321 milliards FCFA, en hausse de 9,6% sur une année glissante. Le rendement de ses actifs, à 2,5%, a gagné 12 points de base. Par contre, le rendement de ses capitaux propres a connu une légère baisse de 0,2% et s’est fixé à 27%.
Le volume des dépôts clients est monté de 14,3% sur la période et est passé de 1.269,6 milliards FCFA en 2022 à 1.450,9 milliards FCFA en 2023, porté par la mise en oeuvre d’initiatives commerciales, notamment le déploiement des outils digitaux de collecte de fonds et l’acquisition soutenue de nouveaux clients.
A noter aussi, une accélération dans l’octroi des créances à moyen terme. Effectivement, dans le détail, le portefeuille de prêts s’est accru de 16,1% et affiche 1.045 milliards FCFA, contre 900 milliards FCFA sur l’exercice précédent.
Au chapitre des autres éléments significatifs de ce bilan 2023 d’Ecobank CI, les créances en souffrance ont diminué de 14,4 milliards FCFA et sont descendus à 41,6 milliards FCFA, représentatives d’une amélioration matérialisée par un taux de couverture des créances en souffrance se situant entre 95,6% et 100%. Pour ce qui est du portefeuille titres, il a baissé de 13,5% par rapport à 2022, du fait du remboursement de certains titres de placement des Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Enfin, au 31 décembre 2023, tous les ratios prudentiels étaient conformes au dispositif prudentiel et présentaient une marge confortable, conforme aux seuils règlementaires.
Le 28 juillet 2023, Ecobank Côte d’Ivoire finalisait l’arrangement d’un financement de 100,5 milliards FCFA pour la construction de la mine d’or de Lafigué. Nonobstant cette grosse opération, pour l’opérateur bancaire, 2024 est d’ores et déjà sous le signe de la transition. Une année de transition vers une nouvelle stratégie basée sur trois axes : La croissance, une transformation opérationnelle plus agile et un accent particulier mis sur le retour sur investissement. Aux dires de la filiale Ivoirienne d’ETI, à travers cette transformation, son objectif reste le même : « Renforcer son positionnement sur le marché et améliorer l’expérience client tout comme la qualité des services » dans un environnement « marqué par de nouveaux défis géopolitiques et risques émergents qui incitent à aborder ce virage avec une assurance mesurée. » En prélude à la prochaine Assemblée Générale (AG), le Conseil d’Administration d’Ecobank Côte d’Ivoire, après examen et approbation des résultats, a recommandé le versement d’un dividende brut par action de 660 FCFA, soit 594 FCFA net par action après déduction de la retenue à la source réglementaire de 10 %. En augmentation de 8,2% comparée à 2022, ce niveau de distribution, s’il est validé lors de la prochaine AG, représentera 75,6% du résultat net de 2023. Le rendement de l’action sera lui de 8,7%.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.