La Directrice Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne se réjouit des avancées du projet
Je voudrais, au nom de l’Union Européenne (UE), vous exprimer mon immense plaisir d’être présente parmi vous aujourd’hui, pour participer à la double cérémonie d’inauguration de la 1ère phase et de lancement de la 2ème phase de la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali.
Je me réjouis de la réalisation de ce projet structurant qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique de la Côte d’Ivoire qui visent 45% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique national à l’horizon 2030.
Un tel objectif ambitieux montre clairement la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’investir davantage le champ des énergies renouvelables et plus en général dans la lutte contre le changement climatique, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, et renouvelés, voire renforcés, lors des COP qui ont suivi.
Aussi, appuyer cette ambition Ivoirienne de transition énergétique demeure-t-il un engagement fort de l’Union Européenne et de ses Etats Membres (…) La centrale solaire de Boundiali, d’une capacité de 37.5 MWc (Méga Watt crête) a été réalisée dans les meilleurs standards internationaux, grâce à la synergie entre l’expertise Européenne et Ivoirienne.
Il s’agit du résultat de notre partenariat tripartite entre la Côte d’Ivoire, l’Allemagne et l’Union Européenne qui renforce davantage la position de la Côte d’Ivoire en tant que hub énergétique régional. C’est le lieu, pour moi, d’adresser mes sincères félicitations à CI Energies qui, en tant que Maître d’œuvre du projet, a démontré sa capacité à piloter et exploiter cette centrale d’envergure.
Il est important de souligner cet aspect qui demeure la clé du succès des nombreux projets solaires planifiés dans le Plan Directeur de Production et de Transport (…) La centrale solaire de Boundiali s’inscrit dans le cadre du Global Gateway, stratégie phare de l’Union Européenne visant à stimuler les connexions intelligentes, propres et sûres dans le secteur des infrastructures, y compris l’énergie.
Ce projet de centrale a été financé dans le cadre de cette nouvelle stratégie qui est mise en œuvre avec un travail d’équipe : L’Equipe Europe, dans ce cas spécifique, représentée par l’Union Européenne et l’Allemagne, autour de l’Initiative Equipe Europe « bas-carbone ».
Cette approche est le produit de la volonté de l’Union Européenne et de ses Etats Membres de coordonner au mieux leurs actions et de mutualiser leurs ressources respectives, pour mieux répondre aux besoins de l’Etat de Côte d’Ivoire qui demeure un partenaire de premier plan (…)
Dans la continuité du partenariat entre l’Union Européenne et ses Etats membres avec la Côte d’Ivoire, je voudrais vous rassurer que l’Equipe Europe est et sera aux côtés de la Côte d’Ivoire, pour soutenir la mise en œuvre de ses projets. D’ailleurs, nous sommes déjà en train de travailler avec CI Energies pour préparer la mise en œuvre de plusieurs projets qui vont bientôt bénéficier d’importants financements de l’Equipe Europe. Je peux citer comme exemples la centrale solaire de Serebou, la « Dorsale Est » ou encore l’interconnexion Côte d’Ivoire Ghana et le projet d’envergure WASUNA (…)
Pour faire face et combattre les conséquences du changement climatique, il est nécessaire de changer profondément le modèle traditionnel de développement économique. Pour cette raison, dans le cadre des accords de Paris, nous nous sommes tous engagés à aller progressivement vers un modèle de développement décarboné qui pourra se réaliser seulement à travers le déploiement à grande échelle des Energies Renouvelables.
Aujourd’hui, je suis très heureuse de constater que la Côte d’Ivoire partage et soutien cet objectif et travaille durement pour assurer, à toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens, l’accès à une énergie propre, fiable, durable, et abordable (…)
Cette mutualisation des ressources combinant un don de l’Union Européenne de 6,56 milliards de FCFA avec un prêt de 17,7 milliards de FCFA de la KfW a permis à l’Etat de Côte d’Ivoire de financer cette centrale solaire qui produit l´électricité à un coût inférieur à celui du marché, permettant ainsi de mettre à disposition de la population une énergie fiable, propre et surtout abordable.
Installé sur une superficie totale de 78 ha (Phase 1 : 36 ha et Phase 2 : 42 ha), le projet de construction de la centrale solaire de Boundiali a été initié dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité du pays, pour l’atteinte des objectifs de l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment l’accroissement de la part des énergies dites renouvelables dans le mix énergétique (45% à l’horizon 2030, grande hydroélectricité comprise ) et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%). D’un coût global de 49,398 milliards FCFA, ce projet devrait, à terme, faciliter l’électrification des villages et favoriser l’amélioration de la qualité de service pour plus de 430.000 ménages. L’infrastructure contribuera également à l’alimentation d’environ 70.000 foyers, permettra de réaliser une économie de 60.000 tonnes en équivalent de CO2 par an, de créer 300 emplois directs et indirects pendant les phases de construction et de générer 40 emplois directs et indirects pendant son exploitation.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.