La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) se tiendra du 13 au 20 avril 2024, au Palais de la culture. Cette édition qui s’annonce grandiose a pour pays invité, le Rwanda et la Corée du Sud. Ces 2 pays dont l’industrie culturelle est très devoloppée vont partager leurs expériences aux ivoiriens et autres acteurs culturels qui prendront part au Masa. L’annonce a été faite le jeudi 4 avril 2024, à la salle Christian Lattier , du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville par Abdramane Kamaté qui a déballé les grandes articulations et innovations de cette édition.
« Jeunesse, innovation et entrepreneuriat » , c’est le thème retenu de la 13ème édition du Masa dont la conférence de presse a réuni les membres du corps diplomatique, d’acteurs du secteur des Arts et de la Culture et de la presse nationale et internationale. A cette occasion, le directeur général du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), Abdramane Kamaté, a relevé que cette manifestation marque la 13e édition et les 30 ans de manifestions parce que, rare sont les pays où les activités de ce genre drainent du monde. « L’ambition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan a pour ambition de rassembler les ivoiriens à l’effet de porter très haut et fort les créativités de l’Afrique en particulier ivoirienne », a-t-il déclaré. Poursuivant, Abou Kamaté a indiqué que 2500 dossiers de candidature ont été adressés à sa structure pour cette édition et a affirmé que pour cette édition le Rwanda et la République de Corée du Sud sont respectivement le pays à invité spécial et le pays invité d’honneur . Il a également donné les raisons de ces choix. « Le Rwanda, parce que c’est un modèle en matière de culture et riche en art et la République du Corée, car c’est un modèle qui donne les réalités du secteur des arts et de la culture » ,a-t-il affirmé. Au nombres des innovations de la 13ème édition du MASA, la création d’un village d’enfant, la création d’un circuit et un parcours des artistes. Prenant la parole, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck , a invité les artistes à relever le défi culturel à travers les (7) disciplines , afin de se donner la chance de rencontrer des acheteurs, accroître leur popularité et saisir les opportunités de programmation , à travers le monde. Elle a par ailleurs souligné « qu’il faut également montrer au monde notre richesse culturelle après la parfaite organisation de la CAN 2023 ». Elle a saisi l’opportunité pour exhorter le public ivoirien à participer massivement au MASA qui se veut populaire. Le dévoilement de l’hymne du MASA chanté par l’artiste Suspect 95 a marqué la dernière articulation de cette cérémonie au cours de laquelle les différents tableaux de cette édition ont été présentés au public. Pour cette édition, la Masa accueillera mille artistes venant de tous les horizons, 300 spectacles, 105 directeurs programmateurs venus de quarante trois pays , avec 59 pays qui seront accueillis du 13 au 20 avril.
Notons que le Masa est le plus grand évènement culturel de l’Afrique qui relève d’un concept original unique au monde qui rassemble les artistes africains et d’ailleurs autour de plusieurs scènes tout en visant à renforcer les valeurs de la culture africaine et sa promotion. Ce marché est organisé tous les 2 ans , sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du ministère de la Culture et de la Francophonie et du District autonome d’Abidjan.
Julien Koffi ( stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.