Voie de contournement d’Abidjan : Amedé Kouakou  satisfait de l’avancée des travaux

AMEDE 1
56 / 100

La deuxième partie de la Y4, qui part du stade Ebimpé à l’autoroute du Nord d’une longueur de 12 kilomètres, est réalisée à 34%. Les travaux de ce tronçon financés par le Banque mondiale devraient s’achever en juin 2025. Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou s’est dit satisfait des travaux de construction de la voie de contournement Y4, vendredi 5 avril au cours d’une visite terrain.

AMEDE 2

Selon le ministre, la fin de ce projet permettra de mettre en œuvre la politique de désengorgement du district d’Abidjan, en vue de faciliter la mobilité. « Nous avons un taux d’avancement d’environ 34% et la durée des travaux est prévue pour 21 mois. En juin 2025, les travaux devraient être normalement être terminés. Nous voyons que le taux d’avancement est normal et à la bonne date, on espère pouvoir trouver ce tronçon allant du stade jusqu’à l’autoroute du nord. Une autre section ira jusqu’au carrefour Songon. Jusqu’à fin 2025, les Ivoiriens pourront contourner tout Abidjan sans problème », a-t-il déclaré.

 Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a par ailleurs, invité les automobilistes à plus de prudence sur la première partie de la Y4 (Koffi Gadeau au stade Ebimpé Alassane Ouattara), lors d’une visite de chantier. « Normalement à la fin de la CAN, nous devions fermer l’axe pour la finition des travaux vers la fin du mois de juin. Nous notons que beaucoup d’automobilistes qui circulent sur cet axe vont dans tous les sens. Si jamais l’indiscipline continue, nous serons contraints de fermer le tronçon pour terminer les travaux avant de l’ouvrir », a prévenu M. Kouakou.

Il a alerté que la Banque africaine de développement (BAD), qui finance cette partie de la Y4, tient beaucoup aux questions environnementales appelant les usagers à une conduite responsable.

AMEDE 3

«On ne souhaiterait pas qu’il y ait d’accidents sinon le BAD risque de suspendre le financement du projet », a préconisé le ministre.

Ce tronçon, dont les travaux sont achevés à ce jour à 87%, a joué un rôle primordial dans la fluidité de la circulation vers le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui s’est tenue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

La troisième partie du tronçon de la Y4 est en chantier également part de l’autoroute du Nord jusqu’au carrefour de Jacqueville.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.