Fonds de solidarité africain : La Côte d’Ivoire assure désormais la présidence

photo Fonds de solidarite
52 / 100

La présidence du Fonds de solidarité africain ( Fsa)  est assurée désormais par  la ministre de l’Economie, du plan et du développement, Kaba Nialé.  Elle est la présidente du Conseil des gouverneurs et Tano Kobenan est le président du Conseil d’administration.

En dépit de ces difficultés, le produit net bancaire a connu une hausse passant de 7,54 milliards de Fcfa en 2022 à 10,52 milliards de Fcfa en 2023, soit une hausse de 39,5% a rappelé le directeur général du Fsa. A l’en croire, le Fsa a, en perspective l’adhésion de l’Ethiopie, la Guinée Equatoriale, l’Angola. « Tout cela pour continuer à mutualiser les ressources de nos Etats africains de manière solidaire et pour appuyer nos petites et moyennes entreprises », dit Abdourahmane Diallo.

Il faut noter qu’à l’ouverture de la session, deux accords-cadres ont été signés dont l’un entre le Fsa et le centre de promotion des investissements en côte d’Ivoire (Cepici), et l’autre entre le Fsa et l’autorité de régulation des récépissés d’entreposage en Côte d’Ivoire (Arre-ci). L’objectif est de permettre au Fsa d’accroître ses interventions en Côte d’Ivoire.

R. C avec Sercom