Une table ronde pour un discours commun de l’Afrique sur le climat

ARC tiendra sa table ronde africaine sur le climat Johannesburg
86 / 100
aforum de partenariat du programme dacceleration de ladaptation en afrique 2023 un pas vers la resilience climatique

En plus des organes de l’Union Africaine (UA), des organismes régionaux (SADC, CAE, CEDEAO), des représentants des États membres, des organisations des Nations unies (UNDRR, UNHCR, PAM, UN-Habitat), des partenaires et mécènes engagés en faveur de la préservation du climat, des partenaires techniques, le secteur privé, la jeunesse et les organisations de la société civile seront dans la Métropole Sud-Africaine pour participer à la table ronde Africaine sur le climat organisée par l’ARC.

Et ce, au moment où l’Afrique a un rôle clair à jouer, en termes de fourniture de solutions pour atténuer l’impact du changement climatique, promouvoir l’adaptation et accroître la résilience, en particulier des communautés vulnérables.

Déjà, ces douze derniers mois, les discussions de la Conférence des parties (COP) et le Sommet africain sur le climat ont permis des développements importants. Parmi ceux-ci, la décision inédite d’instaurer le Fonds pour les pertes et dommages, prise au cours de la COP 27, constitue une avancée significative pour les nations en développement. Des nations, en l’occurrence, particulièrement touchées et de manière disproportionnée par le changement climatique.

Les 07 et 08 mai 2024, cette réunion orchestrée par l’ARC sera donc l’occasion de plancher un peu plus sur le cadre proposé par le Fonds, afin de faciliter un accord pour une action climatique coordonnée et cohérente, de promouvoir les échanges et de discuter de solutions innovantes.

Ainsi, les travaux des participants, durant cet évènement mis sur pied par l’ARC, seront axés sur la mise en adéquation de l’offre par rapport à la demande sur le terrain, les opportunités disponibles, les défis entravant la mise en œuvre des actions et, également, sur les leçons tirées des expériences collectives, le développement de solutions innovantes, l’identification des domaines potentiels de collaboration, ainsi que, enfin et surtout, la mobilisation des ressources supplémentaires. 

ARC organise une conférence sur la résilience climatique les 07 et 08 mai 2024 à Johannesburg
Une table ronde pour un discours commun de l'Afrique sur le climat 4
Les partenaires organisateurs de la table ronde africaine sur le climat de l’ARC sont : Afreximbank, African Adaptation Initiative, African Capacity Building Foundation, African Union Development Agency (AUDA-NEPAD), Arab Bank for Economic Development in Africa, Global Green Growth Institute, UN Habitat et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

KOFFI-KOUAKOU Laussin