La 20ème édition de la célébration de la fête du Ramadan par la communauté mauritanienne vivant en Côte d’Ivoire à la salle de théâtre de la cité rouge, à Cocody-St Jean a été une occasion exceptionnelle pour des retrouvailles entre les mauritaniens vivant en Côte d’Ivoire, les ivoiro-mauritaniens et surtout tous les partenaires qui fabriquent les produits de grande consommation. Ce, afin de fêter ensemble, mais pour échanger et communiquer sur l’activité qui leur lie. C’est-à-dire qui lie les boutiquiers et les sociétés de fabrication des produits de grande consommation.
La communauté mauritanienne vivant en Côte d’Ivoire a célébré, avec faste la fête de Ramadan le mercredi 10 avril et jeudi 12 avril 2024 à Cocody. Endimanchés dans des boubous , ils ont pu découvrir des humoristes et artistes qui sont venus de leur pays pour leur procurer le bonheur , à travers des prestations artistiques.Tellement qu’ils ont pris d’assaut la salle de théâtre de la « Cité Rouge » de Cocody , cet endroit s’est avéré exiguë pour l’occasion. En effet, ils sont venus des quatre coins d’Abidjan, de sa banlieue et même de quelques villes de l’intérieur. Pour ce faire, ces ressortissants mauritaniens ont, fermé un temps soit peu leurs commerces pour venir partager des instants de joie, avec leurs frères, sœurs et amis. Chants, danses, l’humour étaient au rendez-vous d’une soirée qui s’est voulue conviviale et chaleureuse. Les artistes attendus, notamment les humoristes Akheweye BEIATY et Allioune Sow, MINT Henbara, Hamed Vall Warda, ont offert de belles prestations aux invités de Brahima Ould Mohamed Laghadaf, ivoiro-Mauritanien et promoteur d’évènement depuis plusieurs années . « Comme vous le voyez, la fête se passe bien. Les mauritaniens sont sortis nombreux pour faire la fête , avec leurs artistes qui sont tous arrivés, mais aussi permettre aux annonceurs d’échanger avec leurs partenaires que sont les boutiquiers mauritaniens. C’est donc une rencontre entre partenaires qui n’ont pas souvent le temps de se voir. C’est aussi un moyen de renforcer les relations d’amitié entre nos deux pays à savoir : la Côte d’Ivoire et laRépublique islamique de la Mauritanie qui, depuis le temps du père fondateur Félix Houphouët-Boigny jusqu’au Président Ouattara, entretiennent de bonnes relations d’amitié. La fête de Ramadan va s’étendre sur deux jours c’est-à-dire le mercredi et le jeudi pour ne pas léser les consommateurs, nos clients », explique-t-il.
Selon lui, les boutiquiers mauritaniens qui n’ont pas pu être au premier jour mercredi), ont pu s’y rendre le jeudi pour aussi passer du bon temps , avec ces artistes ». En plus des prestations d’artistes, plusieurs entreprises telles que Wave Côte d’Ivoire, Eurolait ont mobilisé leurs équipes pour échanger avec leurs partenaires boutiquiers mauritaniens. Elles ont aussi distribué des gadgets de leurs nouveaux produits aux boutiquiers et aux invités.
Il faut noter que Mohamed Brahim Ould Laghdaf, président du Réseau des boutiques mauritaniennes de Côte d’Ivoire, a relevé lors de la conférence de presse d’avant la célébration du Ramadan 2024 que la communauté mauritanienne vivant en Côte d’Ivoire est estimée à environ 130 à 140 mille et est à 90% dans le commerce de détail.
Julien Koffi ( Stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.