L’Alliance mondiale de l’énergie pour les personnes et la planète à un nouveau CEO

Woochong Um est un ancien de la banque Asiatique de Développement
90 / 100

Pour GEAPP, cette nomination réaffirme son engagement en faveur des changements et des opportunités au service du développement significatif de l’énergie verte en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, afin de favoriser le progrès et garantir un avenir inclusif et résilient pour tous.

jScreenshot 2022 10 28 at 11.09.14

Sur ce choix de Woochong Um comme CEO de GEAPP, Ravi Venkatesan, la Président du Conseil d’Administration de cette organisation a déclaré que la nomination de Woochong Um marque une étape importante pour GEAPP. Surtout, au moment où l’Alliance intensifie son engagement à catalyser un mouvement pour les énergies renouvelables qui améliorera la vie de millions de personnes et contribuera à construire un avenir durable pour notre planète.

Ravi Venkatesan l’a aussi rappelé, au cours des deux premières années de son existence, l’Alliance a fait des progrès fulgurants dans la promotion de la transition vers les énergies vertes. « Avec Woochong, nous avons un leader qui vient d’un membre clé de notre Alliance et qui a une compréhension aiguë de l’urgence de la mission et de la nécessité d’une action collective. Sa décision de rejoindre et de diriger GEAPP nous propulsera vers un avenir encore plus prometteur ensemble. » A-t-il confié.

Il faut souligner que la nomination de Woochong Um marque la fin d’un processus. Un processus de sélection rigoureux. Aujourd’hui, la fin de ce processus, soldée par la mise de Woochong Um dans le fauteuil de CEO de GEEAP, représente le début d’une nouvelle phase pour une Alliance qui entend bien s’appuyer sur le bilan réussi, pour l’instant, d’une aventure débutée par son lancement officiel, lors de la COP26, en 2021.

Depuis lors et à ce jour, GEAPP a investi 285,726 milliards FCFA de capital actif dans près de 100 projets, initié dans et/ou pour environ 20 pays. Aujourd’hui, l’Alliance est constituée d’une cinquantaine de partenaires impliquée dans la conduite d’une mission commune qui, d’ores et déjà, montre des premiers signes d’impact transformationnel avec 147.000 tonnes d’émissions de CO2 évitées, 1,3 million de personnes et d’entreprises connectées à des systèmes énergétiques nouveaux ou améliorés, ainsi que plus de 600.000 emplois et moyens de subsistance soutenus directement et indirectement.

anderen ikea 3
Sion – 19 mai 2022 – Alaïa Bay – Jessica Anderen, directrice d’Ikea Suisse.

S’exprimant sur cette nomination, Jessica Anderen, PDG de la Fondation IKEA, partenaire fondateur de GEAPP aux côtés de la Fondation Rockefeller et du Fonds Bezos Earth, a mis l’accent sur l’expertise du nouveau CEO de l’Alliance : « Woochong a une expérience approfondie dans la construction de coalitions diverses et basées sur la confiance qui se réunissent pour offrir un impact social et environnemental à grande échelle. Son approche du leadership est ancrée dans ses valeurs et dans un engagement de longue date à avoir un impact positif sur les personnes et la planète. »

Raj Shah headshot Dec 2019 square scaled 1
Headshot Portraits of Rockefeller Foundation Executives and Staff at NYC Office.

Dr Rajiv J. Shah, Président de la Fondation Rockefeller, ajoute à cela : « Au moment où le monde a enfin réalisé la nécessité de passer à autre chose que les combustibles fossiles, Woochong est l’exécutif innovant et éprouvé dont GEAPP a besoin pour s’assurer que tout le monde – pas seulement les pays et les communautés les plus riches – peut alimenter sa vie et son avenir avec de l’énergie renouvelable. »

jAndrewSteer 2023 091

Quant à Dr Andrew Steer, président-directeur général du Fonds Bezos Earth, il estime que « la nomination de Woochong Um en tant que CEO de GEAPP est un choix inspiré ! A ce moment crucial de notre mission, Woochong apporte, à la réalisation de notre ambition, un parcours professionnel distingué en tant que leader, mentor et agent de changement. Cette nomination donnera un nouvel élan au rythme de la transition énergétique dans les pays émergents et en développement, et y permettra, aux familles et aux entreprises, d’avoir un meilleur et plus sûr accès à l’énergie. »

jadesina and joseph nganga 1500
Fort de plus de 31 années d’expérience, en tant que Directeur Général de la Banque Asiatique de Développement, Woochong Um a dirigé des partenariats mondiaux et des mécanismes de financement pour transformer les économies et les communautés. A ce poste, il a largement œuvré pour la promotion de l’agenda de durabilité de la banque, en plaçant les plans d’action environnementaux et énergétiques renouvelables au cœur des principaux secteurs de développement, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, la résilience communautaire et les contextes humanitaires. Avant d’intégrer l’institution Asiatique pour le développement, il a travaillé en tant que spécialiste des systèmes informatiques d’entreprise chez Pitney Bowes et Pfizer aux États-Unis. À compter du 1er août 2024, Woochong Um prendra effectivement le relais de celui qui occupe le poste de CEO par intérim, Joseph Ng’ang’a.

KOFFI-KOUAKOU Laussin