Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé , a procédé a l’ouverture officielle du plus grand événement culturel d’Afrique, le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan ( Masa), au Palais de la culture de Treichville ce samedi 13 avril 2024. Cette 13ème édition qui bat son plein à Abidjan, a pour du thème: « Jeunesse, Innovation, entrepreneuriat: des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ».
Robert Beugré Mambé , Premier ministre qui a été accueilli en ‘’coup du marteau’’, s’est dit fier d’accueillir le Masa en Côte d’Ivoire. Car, pour lui, la Côte d’Ivoire a offert des villages CAN , lors de la 34 édition de la Coupe d’Afrique des nations ( Can) et cette expérience fait tâche d’huile au niveau du Masa. « Notre pays est heureux d’offrir au monde des villages Masa » a-t-il déclaré en ouverture de la 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan ,dans la foule en liesse sur l’esplanade du palais de la culture de Treichville. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a traduit sa reconnaissance aux différents acteurs qui ont permis à la réussite de cette édition après 3 trois décennies. « Je remercie le gouvernement ivoirien jusqu’aux artistes qui s’impliquent fortement dans cette activité culturelle qui déroule en terre ivoirienne. Je félicite l’équipe dirigeante du Masa qui a abattu un travail colossal relativement à la réussite de cet événement d’envergure , afin que le Masa 2024 soit un événement innovant et entreprenant », fait-t-elle savoir.
Pour sa part, le premier magistrat de la commune de Treichville, Albert Amichia, a salué ce instant unique qui a braqué les projecteurs sur sa commune d’accueillir la 13ème édition du Masa et a exprimé au nom du conseil municipal leur gratitude et leur reconnaissance au Premier ministre et son gouvernement. Qui donne selon lui, un cachet particulier par sa présence à cette 13ème édition. Le directeur général du Masa, Abdrame Kamaté a quant à lui réitéré ses sincères remerciements pour la confiance que Françoise Remack, ministre de la Culture et de la Francophonie lui a accordé dans la gestion de cet événement culturel d’envergure. Il a par ailleurs annoncé que cette édition a tenue les épices avec 2500 candidature en théâtre, 67 groupes artistiques, 304 artistes, 133 représentants de 59 pays venant de divers horizons. « Les 2500 dossiers de candidature ont été adressés à la direction du Masa. Pour cette édition , le Rwanda est le pays invité d’honneur et la République de Corée du Sud est le pays à invité spécial. L’ambition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan est de rassembler les ivoiriens a l’effet de porter très haut et fort les créativités de l’Afrique en particulier celles des ivoiriens », a-t-il déclaré.
Le représentant du pays invité d’honneur à la la 13e édition, notamment le Rwanda, Mme Sandrine, a salué la résilience de la Côte d’Ivoire pour la la bonne organisation de cet grand événement culturel. Elle a indiqué la très bonne santé des relations diplomatiques qui lient les deux États dans la valorisation de la culture. Le représentant de la République du Corée a quant à lui salué l’effort du gouvernement ivoirien dans la promotion de la culture. Indiquant que cette action va renforcer la coopération entre les deux pays.
Julien Koffi ( stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.