Conflit foncier à Modeste : la chefferie invite les occupants à la restitution  des parcelles

photo chefferie 1
12 / 100

 Moscou Kouamé,secrétaire général, par ailleurs membre du grand Conseil foncier du village de Modeste, Ils  sont sortis vainqueurs dans tous les procès à la justice relatif au problème foncier dudit village. « Toutes les attestations émises par un autre chef de village sont faux au regard de tous les patrimoines fonciers de Modeste, telle est la cause de cette rencontre avec la presse. Le peuple de Modeste est persécuté par le fait que des prédateurs disposent près de 4 mille appartenants au près du chef de village, à la communauté villageoise et aux familles. Aujourd’hui, la justice a tranché. Puisque nous sommes dans un pays e paix et justice, nous demandons à tous ces occupations, la restitution des parcelles qu’ils disposent », a-t-il déclaré , sous l’ordre de sa majesté Konney Ahoua Simon.

 Pour lui, près de 4 mille ou 5 mille hectares de parcelles de Modeste ont  été occupées et pillées par le village voisins , avec des ressortissants de pays voisins qui ont  perdu le procès face à la justice. Exprimant ainsi le vœux du peuple de Modeste mécontent. « Ce que souhaite le peuple de Modeste a la sortie de cette rencontre, c’est que la décision justice qui a été prise au Conseil d’Etat doit être appliquée pour faire valoir les droits financiers du village. Nous sommes un peuple paisible et humain. Venez voir le chef pour régulariser votre situation a l’amiable à condition que la personne fait partie de la propriété de la chefferie. On veut vivre en paix. Nous souhaitons que ces acquéreurs véreux quittent le territoire de Modeste et arrêtent de piller nos populations », a-t-il indiqué.  Au terme de cette rencontre, la chefferie de Modeste a lancé un appel à tous les occupants des différentes parcelles par le biais de Moscou Kouamé, secrétaire général de la chefferie , par ailleurs membre du grand Conseil du foncier dudit village, la restitution, au nom de sa majesté Konney Ahoua Simon.

photo chefferie 2
Conflit foncier à Modeste : la chefferie invite les occupants à la restitution  des parcelles 3

Revendication partant du domaine d’Adiake à Modeste

 Le peule de Modeste exprime par la voix de son secrétaire général, son mécontentement pour la décision des occupants actuels des terres. « Ce que le peuple de Modeste souhaite, c’est que toutes ces personnes qui ont été trompées pour acquisition de parcelle s’approchent de la chefferie pour résoudre le problème. Aidez-nous à déparasiter Moderne de ses parasites, car nous sommes un peuple de paix. Chassons tous les prédateurs du village afin que toutes ses sociétés qui ont  eu des documents frauduleux , possédant les 3/4 es parcelles quittent la zone de Modeste », a-t-il exhorté. Poursuivant, au nom de sa Majesté et de la notabilité, du secrétariat, des résidents de Modeste, il a appel  le président de la République, Alassane Ouattara, au secours,  le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité , le ministre de la de la Construction,  de l’urbanisme et de l’habitat, , le ministre de la Justice et le ministre d’Etat, ministre de la Défense pour  déparasiter Modeste de ses parasites.

Le peuple N’zima n’a jamais revendiqué les parcelles qui ne lui appartiennent pas. Depuis l’axe Adiaké jusqu’au carrefour Jacqueville, referez vous à l’Etat car  la terre que vous concédez n’appartient à personne, ça nous appartient », a-t-il expliqué . Lors de cette rencontre, c’est cette affirmation par la décision de la Cour de cassation qui stipule que vous n’êtes pas détenteur, par conséquent tous les documents qui ont été signés sont frappés par une sanction, selon la loi. Selon les documents qui nous ont été parvenus par la chefferie, le peuple de Modeste est détenteur de tous ces parcelles occupées par les prédateurs qui ne sont rien d’autres que le village voisin.

Il faut noter que le village de Modeste, à l’image du peuple d’Israel par sa situation géographique stratégique est le dernier village de la zone sud-comoé allant depuis le frontière de Noé au District d’Abidjan ont des des terres qui ont été pillées par des prédateurs-acquéreurs qui ont fini de modester la population de Modeste.