Placée sous le haut parrainage de Dénis Charles Kouassi, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), la cérémonie de lancement officiel du week-end des Ebony 2023, s’est tenue ce mercredi 17 avril 2024, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Jean Claude Coulibaly , président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a indiqué que les week-end des Ebony se tiendra les 26, 27 et 28 avril 2024, à l’Hôtel Président de la capitale politique ivoirienne, à savoir Yamoussoukro. « Ebony rime avec l’excellence. C’est pourquoi , nous avons associé l’image du directeur général de la Cnps. Car, il a beaucoup d’idée et secret à partager avec les journalistes dans l’écosystème de la communication », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs relevé que l’une des innovations majeures de cette édition, sera le choix du présentateur télé qui se fera en ligne et porté par le public qui va voter pour connaître le vainqueur du présentateur télé. Car, le regard extérieur du public compte beaucoup. En effet, l’objectif du week-end des Ebony est de maintenir le capte de l’excellence ; faire en sorte que ce soit véritablement un concours qui puisse garder sa crédibilité. C’est pourquoi, la mission de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire est de faire en sorte qu’Ebony soit un produit et qu’il en demeure.
En ce qui concerne l’Union nationale es journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale, Dénis Charles Kouassi a affirmé que l’Unjci a atteint sa phase de maturité parce qu’elle a connu des longs processus de maturation qui a eu des hauts et des bas , mais elle a toujours transcendé dans les divergences. « Aujourd’hui, vu la référence ultime de ce corps de métier que représente les médias en général dans notre pays, c’est une réussite et un exemple à suivre. Poursuivant, dans un contexte relativement difficile pour les médias de nos jours, traversant une crise profonde liée aux grande mutation engendrée par la technologie de la science et de la communication la presse tient et l’Unjci aussi. Au terme de cette cérémonie, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), s’est appesanti sur la situation colossale de la communication qui est considérée comme le quatrième pouvoir. Faisant ainsi un exposé pour faire prendre conscience des difficultés des journalistes ivoiriens. Car Ebony est l’un des illustrations les plus ferriques qui célèbre l’excellence dans la science de la communication, notamment le journalisme. « La presse est en difficulté ! Je pense qu’on peut trouver des solutions pour épargner les journalistes de ces vices. Autrement dit, cette volonté doit se faire à partir d’un diagnostic. La presse ivoirienne a des atouts importants donc il faut des diagnostics pour redorer le blason des journalistes ivoiriens. Faire de cette presse, celle qui va donner des opinions nationales et internationales sur des sujets pour atteindre sa crédibilité », déclara-t-il. Il a également noté en ces termes : « Célébrons la performance des journalistes qui, par leur capacité et qualité marque de leur emprunt indélébile le métier de journalisme. Je veux que les hommes de médias jouissent de leur métier qui nourrit son homme. La presse est en difficulté. C’est le socle à partir duquel les journalistes se distinctingue », a-t-il conclu.
Notons que les week-end des Ebony a pour président du Jury, Samba Koné, directeur général de l’Agence nationale presse (Anp).
Julien Koffi ( stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.