Promotion du secteur des des ressources animales et halieutiques : Le Mirha et l’Uvicoci signent un accord-cadre sur les denrées animales

photo signature Mirha 2
51 / 100
photo siganture mirha 3

Sidi Tiemoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), a procédé à la signature d’un accord-cadre de partenariat avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) conduite par son président Claude Danho Paulin, par ailleurs maire de la commune d’Attécoubé. Cette collaboration a pour objectif de mettre en œuvre des politiques et des programmes pour promouvoir le secteur des ressources animales et halieutiques dans les villes et communes de Côte d’Ivoire ; d’aider au renforcement du système de production des ressources animales et halieutiques au contrôle des denrées animales et d’origine animale , afin de garantir la qualité et la sécurité alimentaire. Cet accord va aussi permettre de développer les mécanismes de formation et de sensibilisation en matière de production et de contrôle des denrées animales et d’origine animale.

photo signature mirha 6

En effet, l’objectif du MIRAH dans sa politique générale, c’est la mise en œuvre des projets et centres d’application et le ministère compte sur l’UVICOCI pour l’aider sur ce chantier, à travers ses services décentralisés. A cette occasion, le président de l’UVICOCI, Paulin Claude Danho, a relevé la dépendance de la Côte d’Ivoire de l’extérieur en matière de satisfaction des besoins nationaux dans le domaine des ressources animales et halieutiques. Une situation pour laquelle les collectivités territoriales dans leur ensemble et les communes en particulier se sentent interpellées et ont décidé de jouer pleinement leur partition. Au nom de ses pairs, il a réitéré la disponibilité des maires à accompagner le MIRAH.

photo signature Mirha 1

Selon  le ministre  Sidi Touré, la production ivoirienne annuelle en matière de poissons était de 100 000 tonnes sur un besoin estimé à 650 000 tonnes environs. Il a par ailleurs souligné la volonté de son département ministériel  de palier ce gap , avec la mise en œuvre de la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) sur la période 2022-2026. Une politique dont le but est de trouver une solution efficace et pérenne dans l’optique de renverser la tendance et faire de la Côte d’Ivoire, un pays autosuffisant en produits animaux et halieutiques.

photo signature mirha 7

Il faut noter que la PONADEPA adresse plusieurs projets structurants repartis sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qui, selon le ministre Sidi Touré, justifie sa volonté d’associer toutes les forces vives de la nation ivoirienne, notamment les institutions décentralisées, à l’effet de mutualiser les efforts pour la réussite de cette noble et délicate ambition.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.