La sixième session du Conseil des ministres du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC) s’est tenue le samedi 20 avril 2024 à Kempinski Hôtel à Accra. Le Conseil des ministres prend acte de l’opportunité de création d’une bourse pour le cajou et instruit le Secrétaire Exécutif à commanditer une étude de faisabilité.
Cette session a réuni les ministres ou les représentants de tous les pays membres sauf le Burkina, à savoir : le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Nigéria, le Sénégal et le Togo.
La session a porté sur l’ordre du jour suivant : Présentation du rapport des Experts ; Examen du rapport d’activités 2023 du Secrétariat Exécutif ; Examen des résultats de l’audit des comptes au titre de 2022 et 2023 ; Examen de rapport moral du secrétaire exécutif l’état des contributions des pays membres du CICC ; Echange sur le mécanisme de financement des activités du CICC à partir de 2024 ; Perspectives sur les interventions du CICC pour la production durable ; Examen des demandes d’adhésion et de partenariat. Examen d’opportunité de la création d’une bourse de cajou
Le Conseil des ministres prend acte du Rapport final de la réunion des Experts dont lecture a été faite par Kla Pierre du Conseil Coton Anacarde (CCA) de la Côte d’Ivoire. Le Conseil a félicité les experts pour la qualité du travail abattu.
Le Conseil des ministres approuve le rapport d’activités 2023 du Secrétariat Exécutif après amendement.
Du rapport moral du secrétaire exécutif l’état des contributions des pays membres du CICC ; le Conseil approuve le rapport moral du Secrétaire Exécutif et décide de sa reconduction pour un second mandat.
Le Conseil prend acte de l’état de paiement des contributions des pays membres et demande à ceux qui ne sont pas à jour de prendre les dispositions pour régulariser leur situation jusqu’en juin 2024.
Le Conseil maintient le modèle de financement équitable adopté en 2019 à l’occasion du 3ème Conseil des ministres à Ouagadougou qui fonctionne sur le principe suivant : une contribution de base fixe représentant 60% du budget de l’organisation repartie de manière équitable entre les pays membres du CICC ; une contribution complémentaire variable représentant 40% du budget et indexée sur le revenu moyen tiré de la filière par pays.
Le Conseil des ministres approuve les perspectives sur les interventions du CICC pour la production durable.
Le Conseil des ministres demande au Secrétaire exécutif de faire les diligences nécessaires pour finaliser l’adhésion du Mozambique. Il a également instruit le Secrétaire Exécutif à poursuivre les négociations pour l’adhésion d’autres pays.
Par ailleurs, le Conseil des ministres approuve les démarches qui sont en cours pour l’adhésion de l’Union Européenne. Il encourage le Secrétaire Exécutif à poursuivre les négociations avec les partenaires techniques et financiers.
Au terme de ses travaux, le Conseil des ministres rend un vibrant hommage au Gouvernement de la République du Ghana pour l’organisation réussie de cette sixième session du Conseil des ministres.
Le Conseil des ministres félicite et remercie également le Président sortant, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, de la République de Côte d’Ivoire, pour avoir conduit avec succès son mandat.
Par ailleurs, la présidence du Conseil des ministres du CICC sera assurée par le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture de la République du Ghana, Honorable Docteur Bryan ACHEAMPONG.
Le Conseil remercie tous les partenaires techniques qui se sont réunis en marge de la réunion du CICC pour leur appui à l’opérationnalisation du Secrétariat Exécutif du CICC.
Enfin, le Conseil félicite et remercie le Gouvernement de Ghana pour son hospitalité et la qualité de l’organisation de la présente session.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.