Industrie culturelle : Plus de 600 contrats signés au Masa 2024  

photo Masa 1 2
59 / 100

Les lampions se sont éteints ce samedi 20 avril 2024, sur  la 13ème édition du Marché des arts et du spectacle africain d’Abidjan ( Masa) , à la salle Bernard Dadié du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville . Cette édition qui a connu un franc succès selon les acteurs culturels avaient pour thème : « Jeunesse, Innovation, entrepreneuriat: des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ». Elle a également enregistré la signature d’une convention de partenariat entre 3 structures et le ministère de la Culture et de la Francophonie.

photo Masa
Industrie culturelle : Plus de 600 contrats signés au Masa 2024   6

Depuis trois décennies, le Marché des arts et du spectacle africain d’Abidjan  « Masa » est devenu un rendez-vous incontournable de la scène culturelle ivoirienne et internationale. Pour cette 13e édition, l’Agence nationale pour l’insertion en l’emplois des jeunes, Orange Bank Africa, Birimian et le ministère de la Culture et de la Francophonie ont réaffirmé leur soutien indéfectible à cet événement emblématique, en signant une convention de partenariat. La signature officielle de cette convention s’est déroulée, le samedi 20 avril 2024,  à la salle Bernard Dadié du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville entre ces structures sus-cités et le ministère de la Culture et de la Francophonie. Étant partenaire officielle du Masa, l’agence nationale pour l’insertion des jeunes a affirmé sa profonde conviction pour la puissance de la culture comme un levier de cohésion et de développement. Pour la réussite de la 13e édition du Masa, le partenariat privilégié à octroyé 1 milliard Orange Bank Africa a contribué à hauteur de 500 millions aux acteurs de l’industrie culturelle.

photo cloture 1
Industrie culturelle : Plus de 600 contrats signés au Masa 2024   7

Le ministre de la Jeunesse de l’emploi et du service civique, Mamadou Touré s’est réjouit  du travail abouti par le ministère de la Culture et de la francophonie pour le travail abattu à la réussite de la 13e édition du Masa. « Le Masa incarne un événement culturel d’envergure qui réussi les acteurs culturels pour promouvoir de divers secteurs de la culture internationale. Je tiens à salué les organisateurs du Masa »,s’est-il réjouit.  

photo cloture 3
Industrie culturelle : Plus de 600 contrats signés au Masa 2024   8

Ensuite, il a relevé que le Masa a tenu toutes ses promesses pour cette édition, relevant ainsi le grand défi de la mobilisation. A l’en croire, une lucarne a été dédiée à la grande chancelière, Henriette Dagri Diabate, notamment le prix Henriette Dagri Diabaté 2024. Lequel prix  a été décerné à l’ivoirienne Lerié Sankofa accompagné d’ une valeur de 3 millions de francs Cfa. Cette distinction lui donne la responsabilité de porter haut le blason de de la Côte d’Ivoire, lors de de cette édition 13 qui a été marquée par l’immersion de la culture internationale. La raison de ce grand hommage en faveur de la grande chancelière , c’est qu’elle a été la première ministre de la culture en 1990 à avoir créé le premier Marché des arts en Côte d’Ivoire.  

photo cloture 2
Industrie culturelle : Plus de 600 contrats signés au Masa 2024   9

Pour sa part, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie , a exprimé sa gratitude à tous les organisateurs et participant de la 13ème édition du Marché des arts et du spectacle africaon d’Abidjan. « Je me réjouis de la dynamique impulsée au lancement du Masa , afin que le rêve devient une réalité et surtout contribuer à la richesse de notre pays. Car, jai toujours cru en la culture avec plus de 600 contrats signés cette année au Marché des arts et du spectacle afrocain d’Abidjan », a-t-elle affirmé. Pour soutenir l’industrie culturelle ivoirienne, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a octroyé une somme significative de 500 millions de francs CFA, tandis qu’Orange Côte d’Ivoire a contribué à hauteur de 500 millions de francs CFA, portant ainsi le total à 1 milliard de francs CFA. La CEDEAO a également marqué son soutien en récompensant les meilleurs humoristes et slameurs de cette édition. Le Prix CEDEAO du meilleur humoriste, d’une valeur de 3000 dollars, a été décerné à Bappa Oumar de la Guinée Conakry, tandis que le prix du meilleur slameur est revenu à Nin’wlou Ariel Ménélik de la Côte d’Ivoire, qui repart avec 2000 dollars.

Il fait souligner que l’édition 2024 du Masa a accueilli plus de 150 000 festivaliers venus de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs, contribuant ainsi à son succès retentissant. Du 13 au 20 avril, une multitude d’activités artistiques ont animé ce marché des arts et de la culture, allant des spectacles de cirque aux rencontres B2B en passant par les concerts live.

Julien Koffi ( Stagiaire)