La Côte d’Ivoire enregistre de nouvelles salles de cinéma. Celles-ci ont été construites par l’entreprise Pathé. Le lancement officiel de son cinéma multiplex s’est déroulé ce mardi 23 avril 2024, au centre commercial ciné Pathé , sis à Marcory.
Depuis 2019, le groupe français Pathé a lancé les travaux de construction d’un multiplex de 6 salles de cinéma , avec un espace d’attente de discussion en Côte d’Ivoire. Le cinéma du groupe français Pathé vient d’être livré au grand public et va lancer ses activités à partir de ce mercredi 24 avril 2024, selon Frédéric Godfroid, directeur des opérations Afrique du groupe Pathé cinéma.
A l’en croire, le directeur d’exploitation, Sylvain Agbré, il y a stratégie pour persuader le grand public à venir au cinéma pathé. « on est sensible pour que le client se sente bien mieux à l’accueil. La stratégie serait le « b to b », en d’autres termes, la stratégie de bouche à oreille fera le job chez Pathé. Car, c’est un moyen de communication crucial et puissant», a-t-il indiqué. Concernant la politique tarifaire du groupe Pathé, le président du groupe Pathé Cinéma, Aurélien Bosc , a affirmé que les places classiques , c’est-à-dire adulte, le ticket est de 6000f , étudiant moins de 16 ans est de 3000f , avec des actions mâtinées dont le but serait de mettre en avant les films africains et internationaux. Le site www.Pathe.ci est recommandé pour les réservations et choix de films. Il a par ailleurs affirmé que l’objectif de sa structure est d’adresser au plus grand public, la gamme de prix attractif et réussir à trouver un équilibre entres ces prix à l’effet de convaincre plus de personne à venir au cinéma Pathé. En outre, la concentration sur les films locaux selon Aurélien Bosc, président du groupe pathé cinéma , est une raison du choix porté sur la commune de Marcory : « Il faut offrir une salle plus large pour les films nationaux et internationaux. Le choix de Marcory parce que, c’est une commune en agglomération large dont la situation géographique est stratégique. On va essayer de garder un cinéma populaire en Afrique, plus particulièrement en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué. En effet, le complexe cinématographique de Pathé comprend 6 salles dont la plus grande est, notamment, la salle 6 avec 344 fauteuils et un écran de 18 mètres base. Le multiplex de 6 salles, situé à Abidjan dans le centre commercial Cap Sud, était à l’origine un projet conjoint des groupes français Pathé et Gaumont pour créer une nouvelle chaîne de cinémas en Afrique. Le coût de la construction de cet bâtiment cinématographique est supérieurs à 30 millions d’euros et ouvert 7j/7 pour permettre au public de se divertir et susciter des evasions.
Il faut noter que le groupe possède déjà un cinéma au Maroc et un autre en Tunisie. Aujourd’hui , avec la salle d’Abidjan, le groupe disposera de 4 complexes cinématographiques africains. Plusieurs observateurs du secteur annoncent Pathé comme un futur concurrent du réseau de salles Canal Olympia, appartenant à Vivendi, qui affiches 18 salles dans 12 pays d’Afrique francophone.
Julien Koffi ( stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.